Gabon : Port-Gentil de plus en plus confrontée à un risque de submersion par la mer
Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Port-Gentil, capitale économique du Gabon, ont ravivé les inquiétudes quant à un risque imminent de submersion. En effet, sise sur la presqu’île Mandji, la ville du sable semble de plus en plus menacée par la montée des eaux.
Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2024, une pluie torrentielle s’est abattue sur la capitale économique. Inondant en seulement deux heures le centre-ville, les administrations, les écoles et les commerces. Cet épisode, suivi de nouvelles inondations le 25 novembre, a eu des conséquences inéluctables. Au nombre de celles-ci , la paralysie des activités quotidiennes. Toute chose qui a suscité l’indignation des habitants face à l’inaction perçue des autorités du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).
Montée des eaux inquiétante, entre menace environnementale et économique
Les zones habitées, regroupant plus de 150 000 logements souvent mal protégés contre les intempéries, se trouvent en première ligne. Malgré les efforts du général Pierre Rizogo Rousselot pour l’entretien des voies d’évacuation, le système de drainage demeure insuffisant. La ville reste vulnérable face à une mer de plus en plus menaçante.En outre, Port-Gentil, poumon économique du pays, abrite plusieurs compagnies pétrolières, vitales pour un pays fortement dépendant des hydrocarbures.
Une éventuelle submersion aurait des conséquences désastreuses, non seulement pour les habitants, mais également pour l’économie nationale. Les experts, dont Henri Michel Auguste, écologiste et lanceur d’alerte, ont depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, la réintroduction de la mangrove naturelle et artificielle pourrait ralentir la montée des eaux, mais la solution la plus viable serait de déplacer la ville.
Par ailleurs, le géomorphologue Magloire Désirée Mounganga a prévenu qu’à l’horizon 2050, le niveau des eaux pourrait s’élever jusqu’à 6 mètres. Face à cette prédiction alarmante, les autorités gabonaises prendront-elles enfin des mesures drastiques pour protéger Port-Gentil ? Sans actions concrètes et rapides, la ville pourrait être engloutie, avec des conséquences humaines et économiques désastreuses.