A La UneDerniers articlesInternational

RDC : coup d’Etat déjoué par l’armée 

Ecouter l'article

Ce 19 mai 2024 les habitants de Kinshasa en République démocratique du Congo ont eu un réveil agité et pour cause, des affrontements entre des hommes armés et les éléments de la garde présidentielle. Les autorités congolaises ont parlé d’un coup d’état déjoué par les forces de défense et de sécurité congolaises.

Selon les autorités congolaises, la situation est désormais sous contrôle après que les forces de défense et de sécurité ont répondu à une attaque d’hommes armés animés par une volonté de renverser l’ordre constitutionnel dans ce pays confronté à un conflit armé dans sa partie Est. Selon certaines sources, le bilan ferait état pour le moment de trois morts.

Le domicile du Vice-premier ministre Vital Kamerhe pris pour cible 

Selon les informations de France 24, des coups de feu auraient résonné au domicile du Vice-premier ministre Vital Kamerhe. En effet, des affrontements nourris auraient éclaté entre les assaillants et les éléments en faction autour de la résidence de ce proche du président de la République de RDC. Si rien ne semble indiquer que la personnalité politique a été touchée dans cette attaque, des morts seraient toutefois à déplorer parmi les policiers de sa garde. 


Par ailleurs, des affrontements auraient eu lieu autour du Palais de la Nation, l’une des résidences de la Présidence congolaise dont une partie avait été brièvement occupée par les assaillants en tenue militaire. Plus tard dans la journée, le porte-parole de l’armée congolaise a indiqué que l’attaque déjouée par les forces de défense et de sécurité a impliqué « des étrangers et des Congolais qui ont été tous mis hors d’état de nuire ». Communiquant à son tour sur son compte X, le ministre de la sécurité a indiqué que la situation était désormais sous contrôle et que les Congolais pouvaient vaquer à leurs occupations. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page