Gabon : opération de distribution d’actes de naissance dès ce 29 avril

Dans le cadre de la poursuite de l’opération dénommé « Citoyenneté et protection sociale » débuté sous Ali Bongo Ondimba et poursuivie par les nouvelles autorités de la transition, le ministère des Affaires sociales en collaboration avec le ministère de l’Intérieur procéderont à une vaste opération de remise d’actes de naissances aux apatrides. Laquelle opération débutera ce mardi 29 avril jusqu’au 19 mai 2025, nous informe un communiqué rendu public de la Communication gouvernementale.
Soucieux de tenir la promesse faite par le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema dès son arrivée à la tete du pays le 30 aout 2023, notamment de restaurer la dignité du peuple gabonais, le ministère des Affaires sociales via sa direction générale de la prévoyance sociale en collaboration avec le ministère de l’Intérieur lance du 29 avril au 19 mai prochain une vaste opération de distribution d’actes de naissances. Cette campagne se tiendra dans « tous les arrondissements de Libreville, d’Owendo, d’Akanda, de Ntoum, Kango et Cocobeach » précise la note de la communication gouvernementale.
Des nouveaux enfants gabonais dès ce 29 avril
L’objectif visé par Brice Clotaire Oligui Nguema et par son gouvernement à travers cette vaste opération est de faire en sorte que plus jamais aucun Gabonais ne se retrouve sans papiers dans son pays. Ainsi les bénéficiaires des actes de naissances pourront jouir en toute tranquillité de leur nationalité mais aussi réduire la problématique des Gabonais apatrides. Outre la distribution d’actes de naissances, il y aura également une vaste opération d’enrôlement à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) afin que ces derniers bénéficient également d’une assurance leur permettant de bénéficier des prestations de cette entité sociale.
L’acte de naissance est le document le plus important qui atteste de l’existence d’une personne. Ce document permet au citoyen de bénéficier de toutes les prestations sociales que l’Etat offre. On ne peut accéder à la santé et à l’éducation si l’on ne possède pas d’acte de naissance comme l’avait rappelé le ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang lors de la remise de 1187 actes de naissance à des enfants anciennement apatrides de Ntoum et Kango dans la province de l’Estuaire. Un véritable soulagement pour les familles dont bon nombre sont souvent confrontés à ce phénomène.
GMT TV