A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: l’espérance de vie stagne à 66 ans

Ecouter l'article

Le mercredi 19 Avril dernier le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a procédé au lancement régional du Rapport sur l’État de la population mondiale 2023. Une rencontre qui aura permis d’évoquer les chiffres concernant le Gabon et qui laisse entrevoir que l’espérance de vie a connu une stagnation à 66 ans.

En effet, au cours de cette présentation, auquelle a pris par le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, les experts du ministère de l’Economie et de la Relance ont présenté à l’assistance quelques données statistiques officielles de la population au Gabon en 2022. D’après le secrétaire général dudit département Christian Ebe, l’espérance de vie à stagner à 66 ans.  

Une donnée qui serait liée à l’optimisation de la prise en charge médicale des personnes à faibles revenus appelés Gabonais économiquement faibles (GEF) et soutenues par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). D’ailleurs, le rapport précise que « 70% de la population bénéficie d’une assurance maladie. Avec une incidence certaine sur la mortalité infantile qui est à 44,8 % pour 1 000 naissances vivantes », a indiqué Christian Ebe.

Rappelons que ces données proviennent essentiellement du Fonds des Nations unies pour la population mondiale (UNFPA). D’ailleurs, dans la droite ligne de ce rapport, le Gabon s’apprête à lancer un nouveau recensement de la population afin d’avoir une estimation exacte de sa population.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page