PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Les retraités appellent Oligui Nguema à une prise en compte de leur situation 

Ecouter l'article

Lors d’un point de presse tenu le mercredi 09 avril 2025, le Syndicat National des Retraités des Secteurs Privé et Parapublic (SYNARET) a exprimé son profond mécontentement face à la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le syndicat, affilié à la Confédération des syndicats du Gabon (COSYGA), a dévoilé une série de dysfonctionnements qui affectent le quotidien des retraités gabonais.

Les retraités ont notamment dénoncé les changements apportés dans le fonctionnement de la CNSS, qui est selon eux, à la source de nombreux déséquilibres. Une forme d’injustice, selon leurs propos, qu’ils ont décriée au siège de la Cosyga. Par la voix du président du syndicat, le SYNARET a interpellé les autorités de la transition quant à la situation de précarité dans laquelle ces bouleversements les plongent. 

Une situation critique, lourde de conséquences.

Dans son propos circonstanciel, Nguema Édouard, président du mouvement, a déclaré que « le code de la sécurité sociale a subi une modification très importante par le dernier ministre des affaires sociales du régime déchu ». Un point qui changerait selon lui, le statut de l’entreprise qui était « une institution privée assurant un service public, et devient un établissement de droit public », a-t-il indiqué.

Une modification qui serait, selon le SYNARET, en violation de la Convention 144 de l’OIT qui prévoit « le tripartisme dans pareille modification, entre le patronat, les syndicats et l’État. Malheureusement, cette disposition n’a pas été respectée. », a déploré Nguema Édouard. Jugée « hussarde », cette situation entraînerait une cacophonie au sein de la CNSS. 

« Le morcellement des rappels de pensions, le non paiement des indemnités journalières des femmes, la modicité des rentes, et le retard sur la prise en compte des nouveaux retraités », sont les principaux griefs. Ils en appellent donc à l’État. « Nous attirons l’attention de l’Etat, étant entendu qu’il se doit de s’acquitter régulièrement de ses cotisations patronales », souligne le président du SYNARET. 

Appel à une réforme urgente 

Dans ce contexte, le SYNARET adresse un appel franc au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema en émettant des propositions. Parmi elles, ils aimeraient « qu’il soit créé une direction générale au ministère du travail ». Aussi, « nous sollicitons la revalorisation des pensions CNSS, qui devraient être indexées au niveau du coût actuel de la vie »,  a conclu Nguema Édouard. Ces derniers attendent désormais une réponse de la part des autorités de la transition en tête desquelles le président Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de pouvoir souffler.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page