Gabon : les professionnels des médias, sensibilisés sur la situation épidémiologique de la Mpox
Le mardi 22 octobre 2024, le ministère de la Santé a organisé une rencontre avec la presse privée et publique au siège de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS). Une séance de travail au cours de laquelle il était question d’édifier les professionnels des médias sur l’évolution de la situation épidémiologique mondiale et dans le pays, de la Mpox encore appelée Variole du singe pour véhiculer la bonne information auprès des populations.
La Mpox est une maladie virale zoonotique émergente contagieuse, qui se transmet de l’animal à l’homme comme l’a indiqué l’organisme onusien en charge de la santé. Soucieux donc de contenir cette maladie endémique, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS, le Fond des nations unis pour l’enfance ( UNICEF) et le Centre for disease control and prevention ( Africa CDC ) a initié une séance de briefing ce 22 octobre 2024 avec les médias locaux. Objectif, mobiliser les professionnels de la presse à diffuser des informations à jour pour participer activement à la sensibilisation du public gabonais sur l’épidémie de la Mpox.
Le ministère de la Santé, et les médias main dans la mains pour lutter contre le Mpox
Prenant la parole, l’Infectiologue, spécialiste en gestion d’épidémie, membre du C-CORE-Ministère de la Santé, le Dr Dieudonné Nkoghe a rappelé aux participants l’importance de mettre en place une stratégie de communication afin de lutter efficacement comme l’épidémie de Mpox dans la communauté. « Il est question pour nous ici de vous donner la bonne et juste information. Et vous, en qualité de communicateurs, il est important que vous apportiez l’information exacte. Ce que nous voulons aussi c’est que vous deveniez des informateurs spécialisés dans le domaine de la santé » a-t-il indiqué. De ce fait, il était nécessaire de présenter le plan de réponse mis en place par le Gabon pour maîtriser la propagation du virus.
Bien qu’à ce jour, l’épidémie de Mpox ait une faible létalité et mortalité au Gabon comme l’a rappelé la responsable unité communication sur les risques et engagement communautaire, Marjolaine Motocka Dingai, la vigilance reste de mise. Pour se faire, les autorités sanitaires gabonaises ne cessent de rappeler qu’il « faut éviter tout contact avec les animaux trouvés morts en forêt, se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, bien cuire la viande de brousse avant de la consommer entre autres ». Au dans le cadre l’identification de la maladie auprès des populations , il est préconisé par le ministère de la Santé en cas de symptômes tels que « l’apparition de fièvre, des céphalées intenses, l’apparition d’une éruption cutanée se développant progressivement de se rendre urgemment dans une structure sanitaire ». Rappelons qu’à ce jour, le Gabon a enregistré deux cas de Mpox qui ont été identifiés, pris en charge et complètement guéris.