Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Les médias et la société civile édifiés sur la prévention des conflits

Ecouter l'article

Initiée par l’Union européenne, une formation sur le leadership et la prévention des conflits ainsi qu’aux meilleures pratiques d’observations électorale s’est déroulée, du 27 janvier au 08 février 2025, à Libreville. Ledit atelier a réuni 150 ressources humaines du corps médiatique et de la société civile, et cadre avec le Projet d’appui à la société civile et aux médias (Pacem-Gabon).

Sur deux semaines,près de 150 professionnels des médias et acteurs de la société civile ont été formés sur la prévention et le leadership des conflits. L’objectif de cet atelier était le renforcement de l’espace démocratique gabonais et aussi prévenir de possibles tensions électorales.

Les participants, prêts pour les élections.

Organisé par le Centre européen d’appui électoral (Eces) et le Consortium pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted), les participants ont pu être éclairer quant aux raisons principales des pressions électorales, de l’inclusion et de la transparence du processus électoral de même que la désignation d’un journalisme sensibles à des rixes.

«Nous avons acquis des connaissances en matière de leadership, sur les faiblesses endogènes et processus électoral et sur ce qui peut constituer des obstacles au bon fonctionnement des élections » a déclaré une participante. Les enseignements reçus durant cette formation devront permettre à ces derniers d’être parés à toutes éventualités, tout en maintenant la quiétude.

L’UE, de la parole aux actes

L’Union européenne, au travers de cette formation, a réaffirmé son engagement et aussi montré son soutien au bon déroulement des élections.L’organisme international avait, au sortir des évènements du 30 août 2023, annoncé son soutien au processus de Transition qui avait pour vision de restaurer les institutions. A cet effet, ces derniers ont émis leur  souhait pour une période électorale au sortir de cette formation.

« Je formule le vœu que la formation à laquelle vous avez participé aura renforcé encore plus votre capacité à jouer un rôle positif dans le sens de l’intérêt général pour les élections à venir et pour la construction d’une élection positive. », a confié Nicolas Kasprzyk, représentant de l’Union européenne.

Gageons que ces apprentissages seront bénéfiques et utilisés à bon escient avant, pendant et après les échéances électorales à venir, afin de garantir la paix sociale dans la nation. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page