Derniers articlesECONOMIE

Gabon : l’Empire du milieu demeure principal client à l’exportation au troisième trimestre

Ecouter l'article

Partenaire stratégique du continent africain avec des échanges qui connaissent une croissance effrénée. 10,5 milliards de dollars en 2000, 40 milliards en 2005, 166 milliards en 2011 et plus de 282 milliards de dollars en 2022. On peut dire qu’entre Pékin et le continent, c’est une affaire qui roule. Mieux, parmi ces pays, certains en ont fait leur principal client à l’exportation. C’est le cas du Gabon, dont 33% des exportations vont vers la Chine.

Ayant dépassé les États-Unis en 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique. 10,5 milliards de dollars en 2000, 40 milliards en 2005, 166 milliards en 2011 et plus de 282 milliards de dollars en 2022. L’Empire a su contre-attaquer et inverser la tendance, au point de devenir et de loin, le principal client d’un pays comme le Gabon. Il faut dire que malgré une chute de 39% en glissement mensuel, la Chine reste le principal client du pays avec 33% du volume des exportations. 

En effet, loin devant Israël, le Brésil et l’Inde, respectivement 2ème, 3ème et 4ème client du pays avec des volumes d’exportations de 16%, 11% et 10%, la Chine a grandement participé au maintien du niveau global des exportations gabonaises. Des exportations gabonaises vers la Chine, qui on le rappelle, ont atteint 3,967 milliards USD soit environ 2400 milliards FCFA, grâce essentiellement au pétrole et au bois, selon des données du ministère gabonais de l’Économie.

L’axe Pékin-Libreville triomphant


Au beau fixe donc, les relations bilatérales entre le Gabon et la Chine se sont, une fois de plus, révélées fructueuses au cours du troisième trimestre de l’exercice 2023. On notera également que dans le sillage de ces exportations, la Chine est également devenue le troisième fournisseur du pays à fin septembre 2023. Des importations qui sont essentiellement portées vers les machines et appareils électroménagers, la téléphonie, les émetteurs et récepteurs et surtout les véhicules.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page