A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le service militaire obligatoire également pour les femmes

Lire cet article

Honneur et fidélité à la patrie ne sera plus juste un simple slogan qui est sans cesse scander par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)  le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. En effet, selon le projet de constitution remis au Chef du gouvernement Raymond Ndong Sima le 17 octobre il en indiqué au chapitre II en son article 27 que le service militaire militaire est obligatoire pour tous les Gabonais. 

Les citoyens Gabonais n’ont pas juste des droits, ils ont également des devoirs. Ainsi, le projet de constitution qui sera soumis au référendum constitutionnel le 16 novembre 2024, introduit des nouveautés notamment au titre des devoirs qui incombent un citoyen envers sa patrie. L’article 27 indique que « Chaque citoyen à le devoir défendre sa patrie »  et précise que « Le service militaire est obligatoire pour tous les Gabonais des deux sexes dans les conditions fixées par la loi ». De ce fait, les femmes seront désormais appelées au front pour défendre les intérêts du Gabon.

Les femmes  bientôt appelées au front 

Bien que la présence des femmes au sein des Forces de défense et de sécurité se fait de plus en plus remarquée, rendre obligatoire le service militaire pour ces dernières signifie qu’elles devront jouer leur partition dans la restauration des valeurs au Gabon. Ainsi tout comme les Hommes, les femmes auront désormais l’obligation « de respecter et de défendre le patrimoine national. De protéger et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République » indique l’article 27 du projet de constitution. Les femmes verront donc leur statut évolué considérablement dans la société puisqu’elle favorisera la socialisation des individus tous sexe confondu. 


Bien que le service militaire constitue un acte de citoyenneté, il convient tout de même de se demander si le projet de constitution reçoit la mention Oui à l’unanimité au terme du référendum constitutionnel, est ce désormais un moyen par lequel le gouvernement de transition aura recours pour renforcer l’effectif de l’armée gabonaise? Quoiqu’il en soit, les femmes devront désormais s’attendre à service de manière ardue et avec abnégation la patrie. Une avancée significative dans le processus d’égalité Homme-Femme qui a très souvent fait débat.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page