Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le Japon en soutien aux maternités du Grand Libreville

Ecouter l'article

Afin d’apporter sa pierre à l’édifice dans le processus de transition lancé par le Chef de l’État le Général Brice Clotaire Oligui Nguema en matière de santé maternelle et infantile, l’ambassadeur du Japon Noguchi Shuji à procéder à la remise d’un important don en équipements médicaux, le vendredi 12 janvier 2023 au siège de l’Association des sages-femmes du Gabon au quartier damas, dans le 5ème arrondissement de Libreville. Une dotation technique qui permettra une meilleure surveillance de la mère et de l’enfant en fin de grossesse et pendant l’accouchement. 

La réduction de la mortalité maternelle et infantile passe principalement par un bon suivi lors des consultations pré et post natal. Dans l’optique d’améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant dans les établissements de santé publics, et ce, conformément à la vision du Président de la transition, le représentant du Japon au Gabon, le diplomate japonais Noguchi Shuji a offert plusieurs équipements médicaux à des centres de santé du Grand Libreville, d’une valeur de 33 millions de FCFA. 

Un investissement médical composé de cardiotocographes, d’échographes portables et des stérilisateurs. En effet, ce matériel technique permettra un suivi médical plus optimal pour les femmes enceintes, tout en réduisant les risques de complication pendant la grossesse et l’accouchement mais aussi en renforçant les capacités des sages-femmes et étudiantes dans la surveillance électronique materno-foetale. « Le Japon demeure un ami fidèle du Gabon, et nous continuerons à soutenir les efforts visant à renforcer le secteur de la santé dans ce pays. C’est ensemble que nous pouvons surmonter les défis et bâtir un avenir meilleur pour tous » a déclaré l’Ambassadeur du Japon. 

La santé maternelle et infantile, une priorité pour le Japon

Le Japon figure parmi les pays dont le taux de mortalité maternelle et néonatale est le plus bas au monde. Ce don, qui est le 29ème dans le domaine de la santé publique, vient matérialiser l’intérêt que porte l’empire du soleil levant à la santé maternelle et infantile. Un acte qui a été salué par Anita Ikogou, la présidente de l’Association des Sages femmes du Gabon « Nous vous remercions du fond du cœur, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, de l’attention particulière que vous avez accordée à notre demande et des efforts de développement que vous ne cessez de déployer dans notre pays afin d’améliorer les conditions de travail des sages-femmes dans les Centres de Santé Maternelle et infantile et les salles d’accouchement ». 

Soulignons que pour une meilleure utilisation de ces équipements médicaux, une répartition se fera dans 10 structures sanitaires bénéficiaires de ce don. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page