A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement veut renforcer les contributions sectorielles et la stratégie de financement du PNDT

Ecouter l'article

Selon toute vraisemblance, le Plan national de développement pour la Transition (PNDT) devrait connaître quelques ajustements dans les prochaines semaines. Comme annoncé ce mercredi 20 mars, sur présentation du vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, le  Conseil des ministres a donné son feu vert à l’organisation d’un atelier de validation de ce Plan triennal. Une curiosité qui souligne, une fois encore, que le gouvernement semble mettre la charrue avant les bœufs. 

Réaliser un examen critique du plan, formuler des suggestions et renforcer les contributions sectorielles, stabiliser les matrices des projets prioritaires, renforcer la stratégie de financement, affiner le cadre de résultats et le dispositif de  suivi-évaluation. Voilà globalement les axes de réflexion sur lesquels devraient s’appuyer le ministre de la planification, Alexandre Barro Chambrier et son équipe, dans le cadre de l’atelier de validation du Plan national de développement pour la Transition (PNDT). 

Présentée et validée ce mercredi en conseil des ministres ce mercredi, la tenue de cet atelier devrait permettre de redéfinir les priorités de ce Plan. Dans le détail, au cours de cet atelier à venir, le ministère de la planification devrait réexaminer la structure même des projets comme il est de coutume, afin d’en valider le modèle de financement, le modèle économique et surtout l’impact théorique de chaque projet sectoriel, à l’image du grandiloquent projet de tramway, qui apparaît irréaliste en l’état actuel des choses.

Stabiliser les matrices des projets prioritaires

Avec l’ambition de redéfinir la ligne directrice à donner à ce plan national triennal qui devrait servir de base à la transition actuelle, les assises à venir devraient offrir au gouvernement, la possibilité de renforcer le portefeuille de projets dans certains secteurs, ou du moins de réévaluer leur pertinence. A noter que le conseil des ministres, qui a pris connaissance de l’aperçu analytique du Plan fourni par l’équipe de Barro Chambrier, devrait dans un premier temps acter la nécessité d’affiner son modèle de financement.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page