Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le FMI salue la volonté de transparence des autorités dans le secteur minier

Le Fonds monétaire international (FMI) poursuit sa mission d’évaluation de la situation du pays. C’est dans ce cadre que la délégation a rencontré ce 30 janvier 2024 le ministre des Mines, Gilles Nembe. Occasion pour ce dernier de rassurer le bailleur de fonds sur les efforts du gouvernement en vue de renforcer la bonne gouvernance. Une initiative saluée par les représentants du de l’institution.

C’est dans le cadre de sa mission entamée depuis le 23 janvier dernier, que le Fonds monétaire international s’est penché sur le secteur minier gabonais. Gilles Nembe s’est attelé à présenter à ses hôtes les potentialités du secteur, mais aussi à décliner les rapports de travail entre son département ministériel, et ceux de l’Economie et des Participations, et des Comptes publics. 

La transparence et la bonne gouvernance au coeur des préoccupations du FMI

Si son prédécesseur, Hervé Patrick Opiangah avait entamé un travail visant à ramener la transparence au sein de ce secteur, Gilles Nembe a réaffirmé aux représentants du FMI la détermination de son équipe, sous l’impulsion des plus hautes autorités, à poser des actions fortes dans ce secteur, qui soient dans l’intérêt du Gabon. Lesquelles nécessitent une transparence totale.

« La vision des autorités de la Transition consiste à œuvrer pour la transparence et la bonne gouvernance de tous les projets miniers », indique le compte-rendu d’audience. C’est pourquoi, Gilles Nembe affirme « s’atteler à garantir la transparence dans la signature des différents contrats et conventions », l’objectif étant pour le membre du gouvernement, de « rassurer les populations et les potentiels investisseurs ». 

Soucieux d’une gestion rigoureuse des recettes tirées des ressources naturelles du pays, les représentants du Fonds monétaire international se sont dits « satisfaits de la qualité des échanges et ont salué la volonté de transparence voulue par les nouvelles autorités ». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page