Derniers articlesPOLITIQUE

Libreville : le camp de gendarmerie du gros bouquet baptisé Gén. Georges N’koma

Ecouter l'article

Le président de la Transition, le Général Brice Clotaite Oligui Nguema a pris part le mardi 30 janvier 2024 à la célébration de la sainte Geneviève au camp de gendarmerie du Gros-Bouquet dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. L’événement a été rehaussé par le baptême dudit lieu désormais nommé camp Général Georges N’koma.

Les festivités du mardi 30 janvier dernier ont marqué la célébration en différé de la Sainte Geneviève, sainte patronne des gendarmes. Occasion pour le président de la Transition de rendre hommage au feu Général Georges N’koma, 1er commandant en chef de la Gendarmerie nationale (GENA) .

Un hommage au Gen. Georges N’koma 

C’est en présence  des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), du commandant en chef de la gendarmerie, le Général de division Yves Barrassouaga et de quelques représentants du gouvernement à l’instar du premier ministre, Raymond Ndong Sima et du vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier que l’événement s’est déroulé. La cérémonie a débuté avec un dépôt de gerbe de fleurs sur le monument du Gendarme et s’est poursuivie par le baptême de ce camp historique de la gendarmerie nationale.

C’est en sa qualité de chef suprême des Forces de défense et de sécurité que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a baptisé la caserne de gendarmerie située au quartier Gros-Bouquet. La structure qui a reçu la bénédiction de l’archevêque de Libreville Monseigneur Iba-ba porte désormais le nom Camp Général  Georges N’koma. Une initiative que la famille de l’illustre disparu a saluée. « Je voudrais vous assurer que de là où il est le Général d’armée Georges Nkoma aurait difficilement imaginé un plus grand honneur. Pour celà, permettez-moi de vous adresser notre plus profonde gratitude », a déclaré son fils Georges Erick Nkoma.


Décédé le 05 avril 2009, ledit Général a marqué les Forces armées gabonaises. Il a notamment été ministre de la Justice, Grand Chancelier, Président des Ordres Nationaux, Commandeur dans l’Ordre National de l’Etoile Equatoriale, Grand-Croix dans l’Ordre national de plusieurs pays et surtout 1er commandant en chef de la gendarmerie nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page