Gabon : Gilles Nembe remplace Hervé Patrick Opiangah aux Mines
C’est un petit séisme qui vient secouer le landerneau politique gabonais. A peine quatre mois après avoir nommé son gouvernement, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, a procédé ce mercredi 17 janvier 2024, à un premier remaniement. Annoncé par le secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault, ce nouveau gouvernement est notamment marqué par l’absence d’Hervé Patrick Opiangah, remplacé par Gilles Nembe, ancien DG de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN).
En fonction depuis le 9 septembre 2023 et sa nomination en qualité de ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah vient de céder son fauteuil, comme annoncé ce mercredi par le secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault. A la faveur d’un remaniement qui était selon plusieurs analystes politiques, plutôt attendu pour le mois de février, le désormais ancien membre du gouvernement a été remplacé par Gilles Nembe, ancien DG de la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN).
HPO fervent défenseur de la gabonisation du secteur minier
Malgré de nombreux actes posés en faveur de la libéralisation du secteur minier, en renforçant notamment l’accès du secteur aux orpailleurs artisanaux ou encore à travers la délivrance du décret de production au groupe australien Genmin après 12 ans d’attente, le désormais ex-ministre des Mines n’aura finalement pas fait long feu. Toutefois, l’opinion s’accorde à dire que ce dernier aura œuvré indéniablement à donner un nouveau coup de fouet au secteur minier par la mise en œuvre d’une politique de préférence nationale tel que souhaité par les plus hautes autorités.
Concernant son remplaçant Gilles Nembe, après avoir longtemps occupé le poste de directeur de la SPIN, il devra désormais s’occuper d’un des pans les plus importants de notre économie puisqu’après le secteur pétrolier, le secteur minier est celui qui génère le plus de flux en termes de rentes.