A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’association Ascendance appelle à voter Oui au référendum

Lire cet article

Accompagner les efforts de gouvernance démocratique initiés par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema en dotant le pays d’une nouvelle loi fondamentale. C’est l’objectif poursuivi par l’association Ascendance, qui a organisé ce samedi 09 novembre 2024 une grande rencontre publique à la Chambre de commerce de Libreville. 

Ce sont quelque 400 compatriotes, dont plusieurs membres de l’association Ascendance, qui se sont donnés rendez-vous ce samedi autour du président Pambou Davy Joël et les membres du Bureau exécutif. En effet, au terme d’une lecture minutieuse de chaque article et chaque virgule du projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le 16 novembre 2024, l’association Ascendance a jugé utile d’inviter tous ses membres à se mobiliser en investissant le terrain afin de faire triompher la voix du Oui. 

Un projet de Constitution conforme aux idéaux d’Ascendance

Conforme à ses principes de solidarité, d’entraide et de protection des personnes vulnérables, et après avoir identifié plusieurs articles au sein de ce texte, qui répondent aux problématiques des gabonais, Ascendance a invité les participants à ne pas se départir de cette responsabilité de conduire le Gabon vers un système juste, protecteur et garant des droits sociaux et politiques. Selon Pambou Davy Joël, cette responsabilité passe avant tout par une mobilisation massive afin de faire mentir l’abstention « Association très lucide sur ce qui est réellement en jeu, Ascendance réitère par ma voix son appel vibrant à une participation massive des électeurs à cette consultation cruciale, voir même vitale pour le Gabon », a déclaré le président d’Ascendance. 

Une vue de l’Assistance lors de la rencontre de l’association Ascendance © GMT

Abordant la question de la consigne de vote, Pambou Davy Joël a pointé le danger que pourrait représenter une victoire du Non. « Dire Non à ce projet de Constitution, c’est nuire davantage au Gabon qu’à le faire progresser », a-t-il prévenu. C’est pourquoi, au terme d’un jeu question – réponse entre le Bureau exécutif et l’assistance, dont l’objectif était d’éclairer la lanterne des participants sur le contenu de ce texte, le président d’Ascendance a appelé à un Oui massif. « Je vous invite tous ici présents, ainsi que l’ensemble des populations gabonaises, à nous mobiliser comme un seul Homme pour que retentisse dans le ciel gabonais et au soir du 16 novembre ce OUI vibrant, salutaire et indispensable dont notre mère patrie a tant besoin pour aller de l’avant et poursuivre son chemin avec fierté et assurance »


Rappelons que l’association Ascendance, dont la devise est « la main sur le cœur pour un sourire », est un mouvement à but non lucratif, qui vient en aide aux publics fragiles, à travers des actions de solidarité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page