Derniers articlesSOCIETE

Gabon : l’alternance pour répondre au besoin urgent en enseignants ?

Ecouter l'article

Si le deuxième trimestre de l’année académique 2023-2024 a débuté depuis bientôt un mois déjà, de nombreuses classes de l’arrière pays et même de la capitale connaissent toujours un déficit en enseignants. Désireux de répondre à cette problématique, le ministère de l’Education nationale étudie la possibilité de mettre en place des contrats d’alternance pour les élèves enseignants.

Des élèves ont battu le bitume dans les quatre coins du pays pour réclamer des enseignants. Si les concours de L’ Ecole normale des instituteurs (ENI) et de l’Ecole normale supérieure (ENS) ont été relancés cette année académique 2023-2024, il faudra attendre au moins 2 ans pour que ces enseignants achèvent leur formation et rejoignent les classes. Pour répondre aux besoins urgents des apprenants, ces futurs enseignants pourraient bien être sollicités, dans le cadre d’un perfectionnement de leurs acquis.

L’alternance en réponse au déficit alarmant

« Nous avons conscience du déficit d’enseignants. C’est 900 enseignants que nous avons comme déficit en mathématiques, en science de la vie et de la terre, et en sciences physiques » a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq. A ce déficit dans les matières scientifiques, s’ajoute l’insuffisance d’enseignants dans les autres matières, pour un total de 1347. Une situation que ne peuvent plus endurer apprenants et parents. Désespérés et soucieux de la réussite de leurs enfants, certains parents en viennent à se cotiser pour recruter des vacataires.

Dans le souci de répondre au cri de détresse de ces compatriotes, le ministère de l’Education nationale envisage l’alternance pour les apprenants de l’ENS et l’ENI. Concrètement, il s’agit de leur permettre à la fois de suivre leurs cours et d’intervenir dans les établissements scolaires. Si cette mesure pourrait répondre au besoin immédiat, les modalités de mise en œuvre interrogent, aussi bien du point de vue des primes qui seront octroyées à ces élèves enseignants, que du suivi de la qualité des enseignements qui seront dispensés. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page