A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’allaitement maternel au cœur des 5ème journées nationales de néonatalogie

Ecouter l'article

Afin d’édifier les femmes en général et les mères allaitantes en particulier que la Société gabonaise de Néonatalogie a organisé ce samedi 27 avril 2024 les 5ème journées nationales dédiées à la sensibilisation et à l’allaitement du nouveau-né sous le thème «  La nutrition du nouveau-né et du nourrisson ». Un évènement important rehaussée par la présence de Zita Oligui Nguema, épouse du Président de la Transition qui a procédé au lancement officiel du guide d’allaitement. 

C’est en présence de la première dame, Zita Oligui Nguema, du ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, de la Présidente de la société de Néonatalogie, le pr. Megne Mbo Murielle, des éminents professionnels de la santé et des femmes-mères que s’est tenue ce 27 avril 2024 à l’ école d’Application du service de santé militaire de Libreville, les 5ème journées de sensibilisation, de formation et d’information sur l’allaitement exclusif. Une rencontre au cours de laquelle la Présidente de la société nationale de néonatalogie a tiré la sonnette d’alarme sur l’importance pour les mères allaitantes de s’impliquer plus que jamais en ce qui concerne le bien-être et la santé des enfants

La pratique de l’allaitement maternel, une solution pour lutter contre la mortalité infantile

Selon l’Organisation mondiale de la santé ( OMS), les bonnes pratiques d’allaitement peuvent sauver la vie de 820 000 enfants et réduire considérablement la mortalité infantile. D’où la tenue de cette journée au cours de laquelle les acteurs de la santé invitent les mères allaitantes à plus d’implication pour l’amélioration de la santé du nouveau né « parmi les 3 principales causes de mortalités figurent les infections, et celles ci peuvent être jugulées en renforçant le système immunitaire de nos enfants cela passe par la promotion de l’allaitement qui pratiquer à bonne escient peut sauver 820.000 vies par lesquelles 87% sont des nourrissons de moins de 6 mois » a déclaré  la Présidente de la société de Néonatalogie, le pr. Megne Mbo Murielle. 

Prenant la parole, le Pr. Adrien Mougougou par ailleurs ministre de la Santé n’a pas manqué de rappeler la portée sociale que revêt le thème choisi à l’occasion de ces journées au regard du rôle prépondérant que joue l’allaitement « la mise au sein précoce a pour bénéfice de protéger le nouveau-né des infections et de réduire de manière significative la mortalité infantile ». Au regard des données démographique en matière d’allaitement de 2019 à 2021, le membre du gouvernement affirme que les chiffres demeurent encore bas « soit 65% en ce concerne la mise au sein les heures qui suivent la naissance et 19% l’allaitement exclusif durant les 6 mois de vie de l’enfant » une situation qui démontre l’ampleur de la tâche à accomplir afin d’atteindre les Objectifs de développement durable 3 ( ODD3 ) fixés par l’OMS qui souhaite atteindre les 50% d’ici 20230. 

Ainsi au terme des différentes présentations, Zita Oligui Nguema procédant au lancement officiel du Guide d’allaitement, un outil qui répond aux différentes préoccupations des mères-allaitantes, n’a pas manqué de féliciter toutes les parties prenantes pour cet évènement, tout en rappelant la place occupée par la santé maternelle et infantile dans notre pays. « Je saisis cette opportunité pour exprimer ma reconnaissance envers l’ensemble des acteurs impliqués dans événement qui revêt une importance capitale pour la santé maternelle et infantile au Gabon, qui est un pilier essentiel pour le développement durable ». Notons que les 5ème journées nationales de néonatalogie se sont tenues du 26 au 27 avril à Libreville au Centre de Santé de Nzeng Ayong et l’ école d’Application du service de santé militaire de Libreville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page