A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la SNI sommée de revoir les prix des logements

Ecouter l'article

Le vendredi 03 novembre 2023, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Herman Kamonomono. Occasion pour le chef de l’Etat d’évoquer la question de l’adaptation des coûts des acquisitions immobilières, au pouvoir d’achat des ménages modestes.  

Soucieux d’améliorer les conditions de vie des Gabonais, le Général Brice Oligui Nguema s’est entretenu avec le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne et le DG de la SNI, Herman Kamonomono. Il était question pour les trois hommes de faire un état de l’accès au logement afin de  mieux répondre aux besoins des populations dans ce secteur. 

Vers une révision des coûts d’acquisition des logements 

La rencontre entre le président de la Transition, le ministre de l’Habitat et le DG de la SNI a été l’occasion de faire un point global du secteur immobilier au Gabon. A cet effet, Hermann Kamonomono a fait un point au président de la transition sur l’offre et l’attribution des logements et parcelles.  Un échange qui a permis au général Brice Oligui Nguema de mesurer le caractère onéreux de l’achat des parcelles et logements.

Face à ce constat, le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema a exigé que soient revus ces tarifs. Ainsi, dans les prochains jours, la SNI devra élaborer un plan d’action en vue de baisser les coûts d’acquisition. Une action qui permettra de rendre les logements accessibles à toutes les couches sociales.

Aussi, Ludovic Megne a été encouragé à accélérer les chantiers des logements. En effet, le Gabon fait face à un déficit en matière de logement. En 2022, la province de l’Estuaire concentrait à elle seule, 53 % des besoins en logements du pays. Une situation difficile qui pousse les populations à vivre dans des conditions dangereuses pour leur santé et leur sécurité, notamment en cette période pluvieuse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page