Gabon : la France toujours principal fournisseur au 4ème trimestre 2023
Historiquement parmi les principaux partenaires importateurs du Gabon, notamment du fait de l’histoire coloniale qui lie les deux pays, les liens linguistiques et les relations économiques en cours, la France demeure en 2023, le principal fournisseur du pays. En divers biens et services, notamment les machines, les équipements, les véhicules, les produits pharmaceutiques et les aliments transformés, l’hexagone représente à lui seul au quatrième trimestre 2023, 18% du volume total des importations du Gabon.
Si les indices du commerce extérieur du Gabon ont traduit une situation favorable par rapport au troisième trimestre 2023 comme le révèle la dernière note de conjoncture sectorielle, avec notamment l’indice des valeurs des exportations a progressé en raison de l’augmentation de l’indice des prix, ils ont surtout confirmé la bonne tenue des relations économiques du pays avec ses partenaires historiques. C’est le cas de la France, qui truste la première place en termes d’importations du Gabon.
En effet, dans un contexte où les importations du Gabon ont progressé de 2,1%, en lien notamment avec le retour des achats de l’Afrique du Sud (produits alimentaires hors boissons) et de la Turquie (produits sidérurgiques, produits alimentaires hors boissons) et la hausse des commandes adresséesà la Belgique (+25,3%) notamment, l’Hexagone a une nouvelle fois su tirer son épingle du jeu malgré une légère baisse de 1,8% des volumes exportés vers le Gabon en glissement trimestriel.
18% du volume total des achats du Gabon
Confirmant le statut particulier du pays de Marianne en termes de partenariat économique avec le Gabon, ces bons chiffres témoignent de l’évolution de la dynamique commerciale et des accords commerciaux. Malgré un point de pourcentage perdu au quatrième trimestre 2024, les produits français distribués chez Carrefour ou Intermarché qui continuent de renforcer leur présence et leur maillage territorial, restent donc devant ceux de la Chine (11%) et encore plus largement devant les produits du pays de l’Oncle Sam (5%).