Gabon : François Ndong Obiang retiré du groupe whatsapp de Réagir
Plus rien ne va au sein du parti politique Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (REAGIR), entre le bureau exécutif actuel et le premier Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, François Ndong Obiang, qui avait dû se mettre en retrait de ses responsabilités au sein du parti à la suite de sa nomination à ce poste. Accusé d’avoir pris des initiatives isolées au nom du parti, et après le spectacle offert au siège du parti le samedi 26 octobre, ce dernier aurait été banni du forum whatsapp de l’organisation.
C’est une source proche de François Ndong Obiang, qui s’est insurgée auprès de Gabon Media Time de l’éviction du président statutaire de REAGIR, du groupe Whatsapp. Après avoir recoupé cette information, une capture d’écran prouvant cette éviction nous est finalement parvenue. En effet, le leader politique a été évincé après avoir publié un message dans le forum. Une situation qui témoigne de l’ampleur de la crise qui prévaut au sein de cette formation politique. Laquelle crise est née suite à une série de divergences politiques entre le bureau actuel et le député de la transition.
Ndong Obiang et le Bureau exécutif sur le point de non retour ?
C’est la configuration qui semble se dessiner après le scénario de samedi dernier. En effet, si l’on en croit le communiqué explicatif des événements, rendu public sur la page Facebook du parti, François Ndong Obiang aurait tenté de s’introduire par la force au sein des locaux, afin de procéder à l’installation de Persis Essono, qu’il a récemment nommé président intérimaire. Laquelle nomination serait frappée du sceau de l’illégalité, selon le Bureau exécutif actuel, au regard notamment des statuts du parti. S’étant vu refuser l’accès au siège, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition aurait selon le communiqué, « révélé publiquement des propos qu’auraient tenus dans un cadre privé, certains membres de REAGIR à propos du président de la République ».
C’est donc cet incident qui aurait conduit Félix Bongo, l’un des administrateurs du forum, a retirer François Ndong Obiang du groupe, actant ainsi le point de non retour entre ces deux tendances. Il faut dire que depuis un certain temps, les lignes de fracture au sein de REAGIR étaient déjà perceptibles notamment à propos du projet de Constitution et du référendum à venir. En effet, si François Ndong Obiang a manifesté son soutien au texte qui sera soumis aux gabonais, d’autres membres de REAGIR, à l’instar de Jean Valentin Leyama, Secrétaire exécutif du parti, par ailleurs député de la Transition, fait partie des plus critiques du régime militaire, et a d’ailleurs voté contre lors du vote d’adoption des avis motivés de l’Assemblée constituante.
GMT TV