Gabon: Faustin Boukoubi présent à la 65ème conférence parlementaire du Commonwealth
Du 23 au 26 août 2022, s’est tenue à Halifax, au Canada la 65ème conférence parlementaire du Commonwealth. Un événement qui a vu la participation du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi en qualité d’observateur et qui marque un tournant décisif dans l’adhésion du Gabon le 25 juin dernier à cette organisation intergouvernementale.
C’est accompagné du député du département du Komo 3ème Siège Canton Engong Henri Bekale Akwe que le président de l’Assemblée nationale a pris part à ce grand rassemblement annuel de parlementaires du Commonwealth. Un événement qui a réuni plus de 500 parlementaires, membres du personnel parlementaire et décideurs de tous les pays du Commonwealth pour aborder les questions cruciales qui se posent aux parlements d’aujourd’hui.
En effet, cette rencontre avait pour objectif d’offrir aux différents membres des occasions de réseautage, de perfectionnement professionnel, ainsi que des conditions propices à l’apprentissage et à la mise en commun de pratiques exemplaires avec leurs homologues des parlements du Commonwealth, et la possibilité de profiter de la participation d’organisations internationales de premier plan.
Ainsi le président de l’assemblée nationale a échangé avec le secrétaire général de la CPA Stephen Twigg qui a invité le Gabon à prendre pleinement la place qui est désormais la sienne au sein de cette organisation. Ce à quoi le l’honorable député a répondu favorablement se disant « Volontairement disposé à oeuvrer pour tirer profit de notre adhésion au Commonwealth qui regroupe plus d’une centaine d’Etats prospères afin d’accélérer le processus actuel de transformation de notre environnement socio-économique pour le bien-être du peuple gabonais ».