A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : face aux impayées de l’ONDSC, L3C abandonne sans sécurité les stades et les hôtels Heliconia

Ecouter l'article

C’est un véritable calvaire que vivent les employés de la société de sécurité L3C, en charge de la sécurisation des infrastructures gérées par l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC). En effet, voilà maintenant 15 mois que la société fait face à des impayés de facture de l’organisme avec pour conséquence la détérioration de sa santé financière et la précarisation de ses employés. 

Les stades et les hôtels Heliconia dont la gestion est assurée par l’ONDSC serait-il en passe d’être livré à l’insécurité et aux actes de vandalisme ? C’est du moins le sentiment qui se dégage après la décision de la société en charge d’assurer la sécurité de ses sites de les abandonner, car confronté à des difficultés financières sans précédent et désormais dans l’incapacité de rémunéré ses employés. 

L3C Securité en difficulté financière 

Une situation qui selon les responsables de L3C Securité serait consécutive au non-paiement de ses prestations par l’Office national de développement du sport et de la culture. Il faut dire que malgré les multiples relances de l’entreprise, la Direction générale de cet organisme, qui a pourtant bénéficié d’une ligne budgétaire de 9 milliards de FCFA pour l’année 2023, n’a jamais daigné donner suite.

Il faut dire que dans une correspondance datée du 25 mars dernier, L3C sécurité attirait déjà l’attention de l’ONDSC l’abandon général des postes de service au stade Rénovation de Franceville, à l’hôtel Heliconia de Mbaya, au stade de Nzeng-Ayong ou encore à l’hôtel Heliconia de Bongoville qui abrite l’ensemble des équipements des Panthères. Mais malgré une nouvelle relance le 14 avril dernier, sur le non-paiement des factures de janvier à mars 2024 sur les hôtels Heliconia et 10 mois l’ensemble des stades, l’entreprise a annoncé la cessation pure et simple de ses prestations, laissant dès lors ces infrastructures sans surveillance. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page