Derniers articlesSOCIETE

Gabon: déjà les premiers symptômes de la Janviose !

Ecouter l'article

Quelques jours seulement après avoir célébré les fêtes de fin d’année en fanfare, les populations gabonaises semblent déjà se réveiller de leur rêve. En effet, de Libreville à Port-Gentil en passant par Oyem voire Franceville, la baisse du pouvoir d’achat dénommée «Janviose» semble déjà frapper les poches alors qu’on n’est qu’à une semaine de l’année.

« Après la fête c’est la défaite », une maxime populaire qui se vérifie avec la situation qui prévaut actuellement dans les ménages des populations au Gabon. Finies les courses à cadis pleins, retour au basique. Les plus prévoyants ont fait le stock de provisions en termes de denrées alimentaires pour ne pas être à court quand viendrait la bise. Les autres, par contre, sont contraints de tirer le diable par la queue.

En cette période de vaches maigres dénommée « janviose », les Gabonais ont commencé depuis le 2 janvier à revoir leurs priorités dans les dépenses. Le mois de 30 jours semble se  prolonger à 60 jours. Résultat il faut planifier de manière drastique ses finances. Le règlement de factures est loin d’être une sinécure. « Il faut payer l’école des enfants, le loyer et le transport. C’est un peu difficile », a indiqué un père de famille.


Remplis à tribord durant les fêtes, les bars et restaurants doivent désormais faire avec la situation post fêtes de fin d’année. « Il est clair que la janviose a débuté ses effets. On ferme tôt désormais car les clients n’affluent plus comme en décembre où on payait des extra pour conserver nos agents après les heures légales », a d’ores et déjà souligné un tenancier de restaurant-bar. Autant dire que cette maladie de la fauche poursuit sa contagion. Vivement le mois de l’amour.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page