Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : décès du Dr. Paulin Obame Nguema à l’âge de 89 ans !

Ecouter l'article

La nouvelle est tombée comme un couperet ce lundi 11 décembre 2023. Icône de la scène politique, de par le rôle spécifique qu’il aura joué tout au long de sa carrière au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), le médecin né à Kango en 1934 a été rappelé à ses ancêtres. Un baobab de la scène publique qui avait su quitter les choses avant qu’elles ne le quittent en 2006. 

C’est la fin du parcours sur terre et le début d’une légende d’aujourd’hui et de demain. Le Dr. Paulin Obame Nguema a tiré sa révérence ce jour alors âgé de 89 ans. L’information a été rendue publique par une source proche de la famille. « Paulin Obame Nguema,  un grand serviteur du Gabon, s’en est allé. Qu’il repose en paix. », a posté Pastor Ngua N’neme. Ancien Premier ministre, ce fils de Kango laisse un héritage politique à la postérité.

Un médecin à la primature !

Loin de se revendiquer politique, celui qui a été formé à Bordeaux au milieu des années 1950, priorisait l’humain. Quoi demander à un professionnel qui s’est engagé à sauver des vies. Avant d’atterrir à la Primature sur sollicitation de feu Omar Bongo Ondimba, le Dr. Paulin Obame Nguema passe de chef de service des dispensaires de Libreville à Directeur général de la Santé publique. 

Son exemplarité au poste et son sens de la gestion lui valent d’être nommé comme secrétaire d’État aux Mines et aux Hydrocarbures. S’en suivra entre 1975 et 1990, les postes de ministre délégué aux Transports puis à l’Économie forestière. Les 2 ans qui suivront le verront devenir secrétaire général du gouvernement. Après les « Accords de Paris » il est hissé en qualité de Premier ministre. Poste qu’il occupe jusqu’à 1999.

De l’enfant espiègle de Kango au panthéon de la politique

Si la déchirure qu’est la mort a le toupet de blanchir les pages sombres, il est que la biographie du Dr. Paulin Obame Nguema peut se targuer d’échapper à ces clous. Puisque les témoignages de ses proches collaborateurs suffisent à cerner l’homme. Sobre dans le propos et proche du peuple, le docteur en médecine n’hésitait pas à aller vers ses compatriotes. « Même Premier ministre, il continuait d’officier une à deux fois par semaine au dispensaire de la Peyrie à Libreville », relate RFI.


D’autres émérites enseignants à la Faculté de médecine d’owendo se souviennent d’un chef du gouvernement sans complexe. Capable de venir dispenser des cours sans garde du corps et diriger les travaux de thèses le week-end. Au sommet de son art politique, le Dr. Paulin Obame Nguema refuse toutes les propositions qui lui sont faites alors qu’il approche 70 ans. Alors député, il quitte l’hémicycle en 2006 en annonçant « passer le flambeau aux jeunes ». Il avait 89 ans lors de son dernier soupir.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page