Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : création d’une Mutuelle des FDS pour une meilleure prise en charge des militaires

Ecouter l'article

Dirigé par le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, le conseil des ministres qui s’est tenu le jeudi 20 juin 2024 a été l’occasion pour le gouvernement d’entériner et d’examiner plusieurs projets. A cet effet, un bon nombre de ministères ont été passés au peigne fin. S’agissant du département de la défense, le conseil a adopté le projet de décret portant attributions et organisation d’une mutuelle de Santé et de Prévoyance Sociale des personnels des  Forces de Défense (FDS).

Les autorités semblent déterminées à prendre soin des forces armées et de défense. Après l’ouverture de leurs droits au mariage polygamique, le conseil des ministres présidé par le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a entériné ce jeudi d’autres projets en faveur des hommes armés. Il s’agit de la mise en place d’une mutuelle toute spéciale pour les militaires du pays. Un projet présenté par la ministre de la Défense nationale le général Brigitte Onkanowa. 

Une muruelle pour les militaires 

Selon le communiqué, le conseil des ministres a adopté le Projet de décret portant attributions et  organisation de la Mutuelle de Santé et de  Prévoyance Sociale des personnels des  Forces de Défense. « Le projet de décret vise à répondre aux  problématiques socio-économiques des militaires et  de leurs familles pour améliorer l’efficacité  opérationnelle et la cohésion des troupes ». C’est donc une solution aux nombreuses difficultés que rencontrent les militaires pour payer leur ticket modérateur. Mais également leurs soins non couverts. 

Face au « manque de visibilité des  mécanismes d’entraide existants, l’absence de  solutions face à des situations spécifiques (décès,  invalidité, reconversion professionnelle), et le  manque de structures au Ministère de la Défense  pour une protection complémentaire et des services adaptés », les autorités ont donc opté pour ce projet de décret, qui propose de compléter le régime d’assurance maladie obligatoire et de créer une  structure professionnelle compétitive pour fédérer  les mécanismes assurantiels existants. 

Ladite structure sera axée sur la protection médico-sociale de la communauté militaire et apportera un soutien significatif et adapté aux militaires ainsi qu’à leurs familles. La Mutuelle de Santé et de Prévoyance Sociale des personnels des forces de défense comprendra aussi une  assemblée générale, un conseil d’administration, et une direction générale, et inclura les militaires retraités et les personnels civils en service dans toutes les structures relevant du ministère de la Défense. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page