A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ali Bongo en communion avec les populations d’Akanda et Owendo

Ecouter l'article

Après Kango et Ntoum le 02 mai dernier, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a poursuivi sa tournée républicaine dans l’Estuaire ce mardi 30 mai 2023 dans les communes d’Akanda et d’Owendo. Une descente de terrain qui a permis au président de la République de visiter plusieurs chantiers prioritaires, mais aussi d’échanger avec les populations de ces deux localités. 

En effet, le chef de l’État a commencé ce périple par le chef-lieu de la province de l’Estuaire. Accueilli à son arrivée par les autorités de ladite commune, il a effectué une visite d’inspection des travaux de pavage à la cité parlementaire, sise au carrefour Amissa Transfo, à la vérification des voiries urbaines sur l’axe Nouvelle route carrefour de la paix. 

Des travaux qui participent au désenclavement de la commune d’Akanda et donc à l’amélioration du quotidien des populations. Après ces visites de terrain, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec la jeunesse d’Akanda à l’École publique d’Angondjé et les commerçantes du marché Maman Suzanne d’Akanda puis avec les notables de la commune. 

Ces derniers ont fait part au président de la République les préoccupations liées à l’amélioration de leurs conditions de vie.  Ainsi, Très préoccupé par la dégradation de la route menant au Cap Esterias, le chef coutumier Benga « Tat Nkobouet Marcel » n’a pas manqué d’exprimer son désarroi. « Il s’agit des plans fonciers qui troublent la quiétude des populations autochtones et la dévastation des mangroves chères à votre politique de préservation de l’environnement » a-t-il indiqué.

Par la suite, Ali Bongo Ondimba a poursuivi son périple dans la commune d’Owendo. Il s’est rendu tour à tour au marché Akournam 2 Jean Michel Nzaou dans le 2ème arrondissement, au Complexe sportif Léon Augé, au centre d’infectiologie Daniel Gahouma. Ali Bongo Ondimba a bouclé son périple à l’esplanade de l’Université des Sciences de la Santé ( USS ). 

LIRE AUSSI: Lambarene : Ali Bongo promet de soutenir l’inscription de l’hôpital Albert Schweitzer au patrimoine mondial

Lors de cette étape, il a discuté avec les notables, les élus municipaux et les opérateurs économiques. À l’issue de la rencontre, le chef de l’État a recommandé au gouvernement de travailler en vue de l’amélioration du cadre des affaires, la diminution de la parafiscalité, et la création des emplois sûrs et durables dans la commune d’Owendo.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page