CULTUREDerniers articles

Gabon : 90 œuvres tsogho, fang, téké, punu et myéné restituées par la France

Ecouter l'article

Le ministre de la Culture et des Arts, le Dr André Jacques Augand a procédé le lundi 29 janvier 2024 à la signature d’une convention de donation de biens culturels gabonais. Remis par le collectionneur Paul Bory, ce sont au total 90 œuvres culturelles provenant de sa propre collection privée intitulée « Art premier Gabon » qui ont été réceptionnées par le ministre de la culture. 90 œuvres dont des statuts tsogho, des masques fang, téké, punu ou encore myéné.

C’est dans le cadre des discussions internationales en cours sur la question de restitution des biens culturels que le ministre de la Culture et des Arts a signé une convention marquant le retour de plusieurs biens au Gabon. Il s’agit des œuvres issues de la collection privée «Art premier du Gabon» de Paul Bory. Un passionné d’art ayant passé plus de 60 ans dans le pays. Ce sont donc 90  trésors culturels qui retrouveront leur terre d’origine.

90 biens culturels restitués

En effet, déroulée à l’ambassade de France, en présence de la présidente du Sénat de la Transition Paulette Missambo, du ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, du président du Musée Quai Branly Emmanuel Kasarhérou et donc du collectionneur à l’origine de cette cérémonie, ces 90 oeuvres culturelles ont été restituées à l’Etat gabonais. Une excellente nouvelle qui intervient quelques semaines après les derniers rebondissements de la rocambolesque affaire du masque Ngil vendu en France.

Composés de statuts tsogho, des masques fang, téké, punu et myéné pour ne citer que ceux-là, ce don de Paul Bory « est un précieux legs d’une valeur inestimable pour les générations présentes et futures, qui pourront puiser dans cette collection des connaissances, des inspirations et une fierté nationale renouvelée » comme l’a souligné le Dr André Jacques Augand, non sans manquer de saluer l’initiative du collectionneur. 


Pour le membre du gouvernement, « ils sont le témoignage vivant de notre histoire commune, de la richesse et de la diversité de notre patrimoine culturel » a-t-il martelé. Une étape qui relève l’aboutissement d’un long processus de réappropriation des objets d’art et autres patrimoine culturels gabonais détenus hors du pays. Cette restitution est sans aucun doute une satisfaction. Vivement le retournement d’autres biens.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page