Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 4 nouveaux groupes électrogènes réceptionnés en réponse à la forte demande des ménages

Ecouter l'article

En réponse à la demande croissante des ménages gabonais et principalement de ceux de l’intérieur du pays, le ministre de l’Énergie, Jeannot Kalima, a réceptionné le lundi 20 mai à l’aéroport Léon Mba, 2 nouveaux groupes électrogènes, en plus de 2 autres arrivés par voie maritime. Ces 4 équipements ont été spécifiquement acquis pour répondre au problème des coupures intempestives d’électricité dans les capitales provinciales.

Ce sont 4 groupes électrogènes flambant neufs, dont 2 réceptionnés à l’aéroport de Libreville par le ministre de l’Energie, Jeannot Kalima qui sont un don du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et 2 autres arrivés à Port d’Owendo, et acquis par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui devraient être acheminés à Makokou, Mouila et Tchibanga. Objectif, répondre aux besoins urgents des populations et des opérateurs économiques de ces localités en proie aux délestages.

Renforcer la couverture énergétique dans l’hinterland

Cette démarche intervient dans un contexte où les interruptions de courant sont devenues monnaie courante à l’intérieur du pays, provoquant des désagréments importants pour les habitants, tant sur le plan domestique que professionnel. Les coupures d’électricité peuvent en effet entraver le bon fonctionnement des foyers, perturber les activités économiques locales et compromettre les services essentiels tels que les soins de santé et l’éducation comme c’est le cas à Mouila et Tchibanga où les élèves ont réclamé l’électricité.

Les 4 nouveaux groupes électrogènes offriront une source d’alimentation fiable et continue aux populations de l’hinterland. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’infrastructure énergétique du Gabon et à garantir un accès stable à l’électricité pour l’ensemble de la population, conformément aux instructions du Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Nous avons pu obtenir, avec le concours de nos partenaires, la fourniture de deux groupes électrogènes de grande puissance, 2250 kVA chacun, qui vont être acheminés sur les sites de l’intérieur du pays, installés, et pourront fournir de l’énergie aux populations », a déclaré Jeannot Kalima. Notons que la dotation des localités en groupes électrogènes est une solution palliative en attendant la finalisation du projet PASMBIR financé par la Banque mondiale, et qui devrait répondre définitivement à cette problématique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page