Franc-maçonnerie : Ali Bongo relégué au grade de Grand maître « honoraire » de la GLG
Malgré le changement opéré à la tête de la Grande loge du Gabon (GLG) au lendemain de la prise de pouvoir des militaires le 30 août 2023, l’ombre de l’ancien président Ali Bongo Ondimba continue de planer au-dessus de cette obédience. La preuve, selon des informations relayées par l’hebdomadaire Jeune Afrique ce jeudi 21 novembre 2024, bien que reclus dans sa résidence de la Sablière, ce dernier aurait été invité en qualité de Grand maître « honoraire » lors de la 3ème assemblée générale de la GLG qui s’est tenu le 9 novembre.
Récemment attribué, ce nouveau titre, inscrit sur le carton d’invitation, illustrerait une continuité symbolique entre l’ancienne et la nouvelle gouvernance maçonnique au Gabon. Il faut dire que quelques mois après son éviction de la présidence de la République, Ali Bongo Ondimba avait été remplacé à la tête de la Grande Loge du Gabon par Jacques-Denis Tsanga.
La GLG, une loge éminemment politique
Ainsi, en désignant Ali Bongo Ondimba à ce titre, les fils de la veuve semblent ne pas vouloir opérer une trop brutale rupture avec l’ère Bongo. Même s’il faut signaler que dès sa prise de fonction le gouverneur de la province du Haut-Ogooué avait, « pris soin d’écarter les frères trop impliqués dans la gestion publique sous la présidence de Bongo », tout en favorisant des figures proches des nouvelles autorités.
Un repositionnement stratégique qui à en croire Jeune Afrique viserait à consolider l’alliance implicite entre la GLG et le pouvoir du Président de la Transition le Brice Clotaire Oligui Nguema. Il faut dire que la franc-maçonnerie au Gabon a toujours entretenu des liaisons très étroites avec le monde politique où selon certaines indiscrétions de nombreux acteurs seraient « passés sous le bandeau ».
Par ailleurs, au-delà de la symbolique illustrée par la désignation d’Ali Bongo Ondimba, Libreville a conforté sa place de plaque tournante d’interactions internationales. En effet, l’assemblée générale de la GLG a rassemblé le gotha des figures importante de la Franc-maçonnerie à l’exemple des Grands Maîtres Sylvère Koyo de la Côte d’Ivoire, Pierre Moukoko Mbonjo du Cameroun ou encore Abdoul Kabèlè Camara de la Guinée. Des délégations internationales venues de France, de Turquie, de Russie et d’autres nations ont également marqué de leur présence cet événement.