A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Diplomatie : le Gén. Oligui Nguema sollicité pour un appui au retour à la paix au Soudan du Sud

Ecouter l'article

Avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu Charles Cherulyot Keter, Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, qu’accompagnait Aboug Albino Ayuel, Envoyé Spécial de Salva Kiir, président du Sud Soudan. Ces émissaires étaient porteurs d’un message du président kenyan William Ruto et du sud soudanais, qui souhaitent un appui du Gabon dans le retour à la paix au Soudan du Sud. 

En dépit de sa vulnérabilité au regard des sanctions de l’Union africaine qui sont toujours effectives, la participation du Gabon aux efforts de paix et de sécurité en Afrique n’en est pas pour autant entamée. Les sollicitations des présidents Kenyan et Sud soudanais aux efforts de paix au Soudan du Sud témoignent d’une certaine reconnaissance de la pertinence des positions défendues par le Gabon dans le cadre de la préservation de la paix

Le Gabon invité à soutenir la médiation internationale au Soudan du Sud

Confronté à une crise sécuritaire et humaine, le Soudan du Sud bénéficie d’une médiation internationale, dans le cadre des Nations Unies. C’est donc pour solliciter l’appui du Gabon dans ces efforts que les Envoyés spéciaux de Salva Kiir et de William Ruto sont venus rencontrer le Président Brice Clotaire Oligui Nguema. « l’émissaire kényan a transmis au Président de la Transition la sollicitation conjointe de ses homologues Sud Soudanais et kényan en vue d’obtenir l’appui du Gabon dans le cadre de la médiation internationale pour la paix et la sécurité dans le Soudan du Sud en cours avec la participation des Nations Unies. », précise le communiqué d’audience.

En effet, les deux dernières années du Gabon au Conseil de sécurité des Nations Unies lui ont permis d’être au fait des crises en Haïti, en République démocratique du Congo, au Soudan et chez son voisin du Sud. Un investissement qui s’est notamment démontré à travers les Comités de sanctions qui ont été mis en place. Notons que cette rencontre a également été l’occasion pour les deux émissaires de porter au général Brice Clotaire Oligui Nguema les félicitations du président sud soudanais et kényan pour le bon déroulement de la Transition.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page