A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

DGH : les nominations copain-coquin d’Ernest Ndong Nguema au nez et à la barbe de Marcel Abeke

Lire cet article

Déjà englué dans le dossier lié à la problématique du refus de faire appliquer l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 07 août 2013  instituant un gasoil industriel susceptible de permettre une revue à la baisse du prix du billet de bateau sur la ligne Port-Gentil-Libreville, le directeur général des hydrocarbures Ernest Ndong Nguema est une fois de plus au cœur d’une vive polémique. En effet, selon l’hebdomadaire La Loupe dans sa parution n°578 du jeudi 30 mai 2024, ce dernier aurait procédé, de manière unilatérale et en violation des dispositions légales, à la nomination de plusieurs fonctionnaires proches de lui. 

Alors que depuis le coup de libération du 30 août 2023, les nouvelles autorités incarnées par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont engagées à donner un nouvel élan au fonctionnement de l’administration publique à travers le respect strict de l’éthique et de la déontologie, certains responsables semblent vouloir saborder cette ambition. C’est notamment le cas au sein de la Direction générale des hydrocarbures où son principal responsable s’illustrerait par des agissements peu orthodoxes. 

En effet, en violation flagrante des dispositions légales, en l’occurrence l’article 20 de la loi n°3/91 du 26 mars 1991 qui fait du président de la République le seul habilité à nommer « aux emplois supérieurs, civils et militaires de l’État » Ernest Ndong Nguema aurait procédé le 21 mai 2024 à une batterie de nominations au sein de la DGH notamment au sein de la direction de la transformation et de la distribution. « Dans la conscience collective, cette prérogative, de nomination à ces fonctions, était jusqu’à présent réservée au seul et unique Conseil des ministres, sur proposition du ministre de tutelle. Sauf à croire que les militaires ont inventé un autre mode de fonctionnement de l’administration », relève La Loupe. 

Interprétation erronée du décret n°0123/PR/MP et pied de nez au ministre du Pétrole

Il faut dire que ces agissements pour le moins maladroits seraient motivés par une interprétation précipitée du décret n°0123/PR/MP portant réorganisation de la direction générale des hydrocarbures alors que l’actuel  directeur général des hydrocarbures ne serait pas qualifié pour procéder aux dites nominations. Pis, selon notre confrère, l’arrivée et le maintien de ce dernier à la tête de la DGH demeurent problématiques, car il ne disposerait pas de l’expérience requise pour occuper ses fonctions. Faut-il rappeler que le directeur général de cette administration doit être nommé « parmi les agents publics permanents ou contractuels de l’Etat de la première catégorie ». Des critères que ne remplirait pas Ernest Ndong Nguema. 

La preuve, il est de notoriété publique qu’avant d’être curieusement propulsé à la Direction Générale des Hydrocarbures, cet ingénieur de Production a fait ses classes uniquement dans le privé notamment à Shell avant de s’installer à son propre compte aux États-Unis, en qualité de président Fondateur de AZUE Consulting basé au Texas. Des faits suffisamment clairs qui laissent peu de place à des raccourcis pour expliquer son positionnement. 

Par ailleurs, outre son incapacité à répondre aux attentes des populations, notamment en ce qui concerne la gestion diligente du dossier sur la hausse vertigineuse du prix des billets des bateaux, ces nominations abracadabrantesques constituent un véritable geste de défiance vis-à-vis du ministre du Pétrole Marcel Abeke qui, selon des sources au sein de l’immeuble du Pétrole, n’aurait pas d’autorité sur « le parent du président de la Transition ». Preuve de cette insubordination notoire, selon l’hebdomadaire La Loupe, le 24 mai dernier, alors que se tenait une réunion convoquée par le ministre, ce dernier aurait préféré s’envoler pour les États-Unis.

Autant d’éléments qui laissent donc croire que comme à l’époque du régime Bongo-PDG, l’érection d’une caste de directeurs généraux plus puissants que les ministres est toujours d’actualité et que la restauration tant prônée par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema pourrait passer auprès de l’opinion comme de la poudre de perlimpinpin encore jetée aux yeux des Gabonais.  

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

3 commentaires

  1. Lettre à nos collègues de la Direction Générale des Hydrocarbures

    Collègues,

    Voyez par vous-mêmes comment ils jettent la Direction Générale des Hydrocarbures en pâture, parce qu’ils veulent être les seuls à régner au niveau du Cabinet du Ministre du Pétrole et au niveau de la DGH.

    Ils ne sont pas arrivés à manipuler le Directeur Général des Hydrocarbures. Alors, il devient leur ennemi public numéro un qu’il faut abattre par tous les moyens et donner l’impression qu’il est incapable pour justifier que le Président de la Transition le relève de ses fonctions au profit d’un pantin avec qui ils espèrent faire les mille et un coups.

    Comme ils ont entendu qu’il y a des changements qui vont bientôt arriver, donc ils sont en train de répandre le poison, en espérant bénéficier de ces postes.

    Que peut-on réellement reprocher au Directeur Général des Hydrocarbures ? Quelqu’un qui arrive tout fraîchement des États-Unis et donc qui n’a de problèmes avec personne.

    Ces attaques contre sa personne dans les médias, c’est signe qu’il fait du bon travail en fait et qu’il a refusé de rentrer dans leurs combines.

    Collègues,

    Mais de qui s’agit-il exactement ? Qui est ce groupe de personnes qui à chaque fois attaquent la DGH et leurs collègues dans les médias ?

    Les principaux acteurs sont NDONG Didier, YOCKOT Duplex,MBINA Edgard et ses deux tchizas attitrées BOUANGA Kady et Sabine SENDZOU Epouse Cash CHAMBERLAND avec qui elle a un enfant, et elle-même ex copine du Président de SYNAHYDRO Yannick ALLOGHO qui a dû la laisser tomber à cause de son côté bagarreur. On se souvient encore de la récente bagarre dans les locaux de la DGH de cette fille, indic de Thibault ADJATYS. Finalement, c’est un groupe de bagarreurs qui s’entend bien.

    Collègues,

    Oublient-ils qu’eux-mêmes ont bénéficié des Notes de Services du DGH pour occuper les postes qu’ils avaient avant les nominations de septembre 2023?

    On va leur rafraîchir la mémoire.

    Voici certains d’entre eux qui ont bénéficié des Notes de Service de MBINA Edgard:

    NDONG Didier le petit bout d’homme qui se croit fort, Chargé d’Etudes du DGH
    BOUANGA Kady, Chargée d’Etudes du DGH
    IBINGA Juste, Chargé d’Etudes du DGH
    IDOUMI Thibault, Chargé d’Etudes du DGH
    MABADI Joel, Responsable de la Cellule Finances, Chargé d’Etudes du DGH
    MBA ONDO Sara, Responsable Adjointe de la Cellule Finances, Chargée d’Etudes du DGH
    YOCKOT Duplex le Prédateur, Directeur des Affaires Économiques, Juridiques et Fiscales
    OLIVEIRA Ruffin, Chargé d’Etudes du DGH
    BOULOUPY Armand, Chargé d’Etudes du DGH
    ABEGHE Josette, Responsable de la Cellule Administrative de la DGH.

    Pourtant, mettre à la disposition du public ces Notes de Services signées par MBINA Edgard est la chose la plus facile à faire. Il suffit de consulter la Cellule Administrative ou les Archives. Mais nous n’avons pas le temps de faire ça et nous n’allons pas dépenser des dizaines de millions pour payer La Loupe, les médias en ligne ou les activistes avec qui on a des relations trop intimes.

    On constate que tout ce beau monde est maintenant allé s’accrocher au Cabinet du Ministre du Pétrole. Le Ministre ne sait pas encore que toutes ces personnes ne lui apporteront que des scandales.

    Le Ministre aussi revient du privé. Il faut aussi lui dire que la désignation des agents par leur chef hiérarchique est une pratique qui est commune dans l’Administration et qui a toujours été d’usage à la Direction Générale des Hydrocarbures.

    On le répète, il ne s’agit pas de nominations mais de désignation pour combler un manquement en attente d’un Conseil des Ministres.

    Nous l’avons dit. Le Ministre lui-même a désigné Kady BOUANGA et Aurelien ALLOGHO comme Chargés d’Etudes. Est-ce que c’est passé en Conseil des Ministres ? A-t-il demandé l’approbation de son chef le Premier Ministre ?

    Pourquoi font-ils semblant d’être étonnés alors que c’est leur ami Didier NDONG qui gère les comptes de la Direction Générale des Hydrocarbures alors qu’il n’a aucune qualité pour le faire. Il se substitue au Directeur Général des Hydrocarbures dans la gestion des comptes de la DGH alors qu’il n’est ni Administrateur de Crédit et ne possède aucun arrêté conjoint des Ministère du Pétrole et des Finances pour lui octroyer cette qualité. Il fonctionne donc dans l’illégalité. Et c’est ça qui veut parler de droit au DGH ?

    Quel est le détournement que le DGH a commis qui justifie qu’il ne gère toujours pas jusqu’à ce jour les comptes de sa Direction Générale ?

    Et nous voulons savoir comment ces comptes sont gérés par Didier NDONG. Ceci est un appel des Agents de la Direction Générale des Hydrocarbures aux Services de Renseignements du CTRI.

    Collègues,

    Le prochain article qui sortira ou la prochaine vidéo Cash qui sortira, vous savez d’où ça vient. Ce sont nos collègues là qui font ça.

    A bon entendeur.

  2. Lettre à Monsieur le Ministre du Pétrole Marcel ABÉKÉ,

    Monsieur le Ministre,

    En réponse à l’article que tu as commandité dans La Loupe du 31 mai, il faut qu’on te dise que le Directeur Général des Hydrocarbures n’est pas ton ennemi et que c’est toi qui te fourvoies en te laissant influencer par des personnes qui sont habituées aux intrigues et habituées à écrire contre leurs collègues dans la presse.

    Ce qu’ils viennent de t’inspirer comme idée n’est pas nouveau. Ils l’ont déjà fait et ils le feront encore, parce que leur but est de te pousser toi et le DGH à vous cogner les têtes et à vous rendre tous les deux indésirables auprès du Président de la Transition, car pour eux, il faut quon vous évince tous les deux.

    C’est le plan de ceux qui vous entourent.

    Un tel schéma leur permettra de se positionner enfin dans leurs rêves irréalisables qui est le suivant : MBINA Edgard, Ministre du Pétrole malgré les 21 milliards qu’il a détournés en trois ans dans les comptes de la DGH à la CDC avec son équipe de Chargés d’Etudes et de sa Cellule Finance. Et dans ce schéma, Duplex YOCKOT est positionné comme Directeur Général des Hydrocarbures alors qu’il passe son temps à faire des harcèlements sexuels aux jeunes filles de la Direction des Affaires Économiques, Juridiques et Fiscales en contrepartie de quoi il promet de mettre leurs noms dans les missions de Port-Gentil. La preuve c’est que sa femme actuelle est une de ces jeunes filles qu’il a apprivoisé dans cette direction. Et il y en a d’autres, une qui vient de lui donner un nouveau-né et d’autres qui se plaignent des messages WhatsApp abusifs de ce Directeur.

    Monsieur le Ministre,

    Que vous a donc fait le Directeur Général des Hydrocarbures pour lui refuser son pouvoir discrétionnaire de désigner ses collaborateurs pour nécessités de services ?

    Ceux qui t’ont inspiré cet article commandité, ton Conseiller Juridique Didier NDONG et Duplex YOCKOT ainsi que Kady BOUANGA ne t’ont pas dit qu’eux-mêmes ont bénéficié de ces Notes de Services pour exercer les fonctions de Chargés d’Etudes ou de Directeur au sein de la DGH avant les nominations du 28 septembre 2023 ?

    Faut-il te rappeler que le DGH n’a procédé à aucune nomination mais à des désignations pour palier à certains manquements ? Il est dans son rôle de le faire, en attendant les mesures individuelles du Conseil des Ministres.

    Monsieur le Ministre,

    Toi même tu n’as pas désigné Kady BOUANGA et Aurelien ALLOGHO comme Chargés d’Etudes du Ministre ?

    Ont-ils seulement été nommés en Conseil des Ministres ? La réponse est non.

    Mais quelqu’un a-t-il parlé ? La réponse aussi est non. Pourquoi ? Parce que c’est dans ton pouvoir discrétionnaire de Ministre de désigner des collaborateurs lorsque tu constates des manquements. Et c’est la même chose pour le Directeur Général des Hydrocarbures. Il a quand même un pouvoir discrétionnaire.

    Maintenant, si tu n’es pas d’accord avec les choix de désignation du DGH parce que tu veux placer tes gens, alors passes simplement par le Conseil des Ministres. C’est la-bas qu’il faut aller montrer tes muscles au lieu de t’en prendre à un personnel qui ne demande qu’à travailler et au lieu d’emmener leurs noms dans la presse.

    Pendant que tu y es, il faut donc aussi annuler les notes de services des Secrétaires du DGH, des Secrétaires des Directeurs de la DGH et du personnel du Bureau Courrier du DGH et des Agents de Liaison du DGH puisqu’aucun d’entre eux n’est nommé en Conseil des Ministres.

    Monsieur le Ministre,

    Le DGH t’a fait quoi alors que c’est toi qui gère les comptes de la Direction Générale des Hydrocarbures, avec ton Conseiller Juridique Didier NDONG qui a la signature sur les chèques.

    Mais tu ne sais pas que pour signer sur un compte public, il faut être Administrateur de Crédit ou avoir un arrêté signé des Ministres du Budget, de l’Economie et du Pétrole ?

    Est-ce que ton Conseiller Juridique Didier NDONG rempli ces conditions puisque c’est lui qui signe sur les comptes publics de la Direction Générale des Hydrocarbures. Tu as entendu quelqu’un parlé de ça ?

    Ce n’est même pas ton Conseiller Financier Juste IBINGA qui signe mais c’est ton Conseiller Juridique.

    Monsieur le Ministre,

    Tu dis dans l’article de La Loupe que le Directeur Général des Hydrocarbures ne rempli pas les critères pour être à cette fonction.

    Tout ça parce que le Directeur Général des Hydrocarbures a émis des réserves lorsque tu lui as demandé d’intégrer certains noms dans les missions de la DGH ?

    Donc quand tu demandes d’écrire dans La Loupe, ça veut dire que tu contestes aussi le pouvoir discrétionnaire du Président de la République de nommer qui il veut ? Mais quand on a 76 ans, doit-on se rabaisser de la sorte par des articles dans la presse ?

    Tu ne contestes pas ta propre nomination de Ministre du Pétrole alors que nous constatons aussi que tu n’as pas les qualifications pour ça. Mais nous, dans notre cas, on ne va jamais s’opposer au pouvoir discrétionnaire du Président de la République. S’il t’a placé là, c’est qu’il a ses raisons et qu’il te fait confiance.

    Monsieur le Ministre,

    Pour terminer, il ne faut pas suivre ce groupe de personnes qui vient te conseiller pour faire du tord à ton DGH. Ils veulent ta chute.

    Sois beaucoup plus malin que ça. Bouches tes oreilles aux perfides trompeurs. Travaille avec le DG et faites honneur au Président de la République qui vous a placés là sinon lors de ton départ du Ministère du Pétrole, nous viendrons tous huer sur toi comme nous l’avons fait pour tes prédécesseurs qui ont tous joué le dur comme tu fais là.

    A bon entendeur.

  3. « parmi les agents publics permanents ou contractuels de l’Etat de la première catégorie » et “cet ingénieur de Production “…..C’est exactement ce qu’il est si tel est le libellé du texte réglementaire en l’espèce. Bien à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page