A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CNI: Lambert-Noël Matha tiendra-t-il sa promesse sous Bilie-By-Nze ?

Ecouter l'article

Devant les représentants du peuple le mardi 24 janvier dernier pour sa Déclaration de politique générale, le nouveau Premier ministre gabonais s’est montré rassurant quant à l’aboutissement du projet de reprise de la production de la nouvelle carte d’identité biométrique. Autant dire que Lambert-Noël Matha devrait enfin traduire en acte cette promesse aux allures électoralistes.

S’il avait maintes fois annoncé mettre en pratique ce projet de reprise de production de cartes nationales d’identité (CNI) biométriques, le Ministre de l’Intérieur ne semblait pas faire preuve de diligence pour son aboutissement. Entre 2020 et 2022, Lambert-Noël Matha aura berné les journalistes et l’opinion publique mais encore plus le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors de leur visite à Makokou.

Des deadlines précises au vent, c’est la trajectoire illusoire de ces annonces qui semblaient davantage s’inscrire dans une campagne démagogique pour contenter Rose Christiane Ossouka Raponda alors sur la sellette. Seulement, ce petit jeu ne devrait plus prendre sous Alain-Claude Bilie-By-Nze qui veut marquer un point d’entrée avec la mise en œuvre dudit projet.

Selon notre confrère Radio France international (RFI) dans un article daté du dimanche 29 janvier dernier, des garanties solides auraient déjà été données par une source proche du dossier. « L’entreprise a déjà reçu une avance. Les aspects juridiques ont été examinés. La société a fourni le logiciel de production. Reste des points techniques à régler car le processus est complexe », aurait indiqué ladite source.

 
Il va sans dire que Lambert-Noël Matha se serait enfin mis au travail pour offrir aux Gabonais « l’une des cartes les plus fiables et sécurisées d’Afrique », comme l’a décrite le Premier ministre. Toutefois, si malgré le risque de falsification des actes d’état civil, le gouvernement a prévu que l’inscription aux listes électorales se fera également avec l’acte de naissance ou le jugement supplétif, c’est peut-être qu’il y subsiste un doute quant à cette reprise effective.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page