CNAMGS : levée de la suspension de paiement des prestations dans les pharmacies
Après l’annonce faite par la présidente du Syndicat des pharmaciens du Gabon, Dr. Sandrine Itou-Y-Maganga notamment le dépôt d’un préavis actant la suspension des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les responsables de ladite entité sociale ont réagit. Ainsi dans un communiqué paru dans le quotidien L’Union ce 12 novembre 2024, cet organisme a annoncé la conclusion d’un accord a entre les deux parties permettant la levée du préavis de suspension.
Si dans notre précédent article intitulé Gabon : suspensions des prises en charge CNAMGS dans les pharmacies, le syndicat des pharmaciens du Gabon évoquait « L’incapacité de la CNAMGS à respecter toutes les modalités de règlement convenues avec les prestataires » comme étant l’élément déclencheur de cette décision du dépôt du préavis de suspension des prestations lequel devait prendre effet à compter de ce mardi 12 novembre 2024. Conscient de l’impact que cette mesure notamment sur sur les Gabonais économiquement faibles (GEF), la Directrice générale de la CNAMGS a pris à bras le corps ce dossier.
Le Syndicat des pharmaciens du Gabon revient à de meilleurs sentiments
Ainsi dans son communiqué la CNAMGS annonce avoir trouvé un accord le 8 novembre dernier avec les pharmaciens. La Directrice générale, Audrey Christine Chambrier Voua et la représentante du Syndicat des pharmaciens du Gabon ( Syphraga) le Dr. Mintsa Mi Mba, indiquent que ledit accord à permis la levée de la décision de suspendre les prestations initialement prévues pour ce 12 novembre 2024.
Il faut dire que cette décision est salutaire tant elle permettra à bon nombre de compatriotes qui dépendent de la CNAMGS de continuer de bénéficier des soins de santé de qualité sur tout l’étendu du territoire comme le souhaite le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Gageons que cet accord sera respecté comme le souhaite le Syndicat des pharmaciens du Gabon qui avait indiqué les modalités de règlement des prestations notamment un règlement le règlement de 60% dans les meilleurs délais ».
GMT TV