A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Centrafrique : le Gabon présent aux réunions statutaires de l’ASSA-AC à Bangui

Ecouter l'article

Du 26 au 29 février 2024 se tiennent à Bangui, en République Centrafricaine, les réunions statutaires de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC). Des assises auxquelles prend part une délégation de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et qui ont pour objectif la préparation de la réglementation communautaire de l’aviation civile, le fonctionnement de l’ASSA-AC et les mécanismes de financement de l’agence. 

C’est conduite par le directeur général de l’ANAC le Général de brigade Eric Tristan Franck Moussavou, qui etait accompagné pour l’occasion du directeur de la navigabilité Camille Makoumbou et du responsable qualité et coordonnateur du programme national de sécurité de l’aviation civile Eric Moussouami Moussirou, que cette délégation a pris part à la 7ème session ordinaire du Comité de Direction de l’ASSA-AC. 

Une réunion de l’ASSA-AC en prélude au comité des ministres

Une rencontre marquée par des discussions axées non seulement sur la réglementation mais aussi le fonctionnement de cette agence. Au cours des discussions le directeur général de l’ANAC a apporté ses contributions sur l’ensemble de ces thèmes, en vue de préparer et de consolider les avis destinés au Comité des ministres, notamment sur la finalisation par les Etats membres et la transmission à l’ASSA-AC des plans nationaux de transition ou encore la garantie de mise à disposition aux États membres des versions finales des textes issues des comités techniques et juridiques.

Autres points abordés au cours de cette la 7ème session ordinaire du Comité de Direction de l’ASSA-AC les projets de Code révisé, du règlement organique sur ladite agence et ses règles communes en matière de sécurité et les procédures de fonctionnement des instances de la CEMAC. À noter que cette réunion est organisée en prélude à la 5ème session ordinaire du Comité des Ministres du 29 février 2024, à laquelle le Gabon sera représenté par le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.

Ainsi, en marge de cette plateforme d’échanges avec ses homologues de la CEMAC et de prises de décisions stratégiques relatives au transport aérien en Afrique centrale, le Ministre aura l’occasion d’évaluer et de signer les accords bilatéraux suivants, visant à renforcer la coopération entre le Gabon et les Etats de la sous-région notamment un accord aérien entre le Gabon et la Centrafrique et l’accord recherche & sauvetage (SAR) entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page