Derniers articlesInternational

Bloomberg : Elon Musk, homme le plus riche de l’histoire avec 348 milliards de dollars

Lire cet article

L’homme d’affaires américain Elon Musk a atteint un nouveau sommet financier, devenant l’homme le plus riche de l’Histoire avec une fortune estimée à 348 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg. Une ascension amplifiée après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine avec une nette hausse de la valeur des actions de Tesla de près de 130 milliards de dollars.

Dans ce classement mis à jour, Elon Musk devance largement ses concurrents. En l’occurrence Jeff Bezos avec 219 milliards, Larry Ellison avec 206 milliards et Mark Zuckerberg avec 198 milliards. À titre de comparaison, son patrimoine dépasse de plus de deux fois celui de Bernard Arnault, dont la fortune a diminué en raison des turbulences économiques. Le patron de LVMH se situe à seulement 163 milliards de dollars.

Elon Musk le roi des riches !

Cette concentration de richesse à 348 milliards de dollars est sans précédent. En effet, les grandes fortunes des siècles passés, comme celle de John Rockefeller, n’avaient jamais atteint de tels niveaux. Les experts de la finance et Bloomberg soulignent que « au début du XXe siècle, Rockefeller, créateur de la Standard Oil, possédait un patrimoine estimé à 336 milliards de dollars actuels ». Seulement, il est à noter qu’Elon Musk n’a pas de monopole absolu.

À ce jour, Tesla détient 48 % du marché des véhicules électriques aux États-Unis. Ce qui ne représente pas plus de 2% à l’échelle mondiale de l’industrie des voitures. Pourtant, il arrive à s’imposer comme la personne la plus riche de l’histoire. Outre sa fortune, Elon Musk a joué un rôle clé dans la campagne de Trump. En investissant plus de 100 millions de dollars et apportant son soutien public à l’ancien président. 

Cette implication pourrait même lui valoir un poste dans le futur gouvernement, avec la création d’un ministère de « l’Efficacité gouvernementale ». Il serait alors chargé de réduire le budget fédéral de 2.000 milliards de dollars. Une mission qu’il semble prêt à relever avec la même approche pragmatique qui caractérise ses entreprises. Il va sans dire que l’ère du patron de Tesla est loin d’être terminée. À 53 ans, le sud-africain, canadien et américain, entend repousser ce record vers des hauteurs jamais explorées. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page