Astuces: 4 façons de gérer ses angoisses
Grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d’une menace imminente mais vague, nœud à la gorge, tremblements, l’angoisse peut nous faire perdre tous nos moyens. C’est ce sentiment qui nous entraîne souvent à la panique. Plusieurs personnes ne savent pas comment la gèrer, GMTme vous donne quelques astuces pour retrouver la sérénité.
Faire des exercices respiratoires
Cette méthode a pour but de ramener l’oxygène à mieux circuler dans votre corps, et à apaiser rapidement la crise respiratoire. Ainsi, inspirez de l’air par le nez en comptant jusqu’à 4, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 4 également puis expirez par le nez sur 4 temps et bloquez à nouveau en comptant jusqu’à 4 enfin recommencez le même processus.
La méditation
Méditer consiste à entraîner l’esprit à être dans le moment présent sans chercher à rien changer et apprivoiser ce qui se passe en soi. La méditation permet d’entrer en relation avec les angoisses pour mieux les comprendre et retrouver la paix.
Le traitement de l’angoisse par psychothérapie
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont considérées comme la meilleure solution pour soigner les crises d’angoisse. Elles aident à corriger les impressions fausses de danger imminent
Ecrire ses sentiments
Écrire vos angoisses et vos inquiétudes peut vous aider à gérer vos émotions et à les évacuer pour ne pas passer votre temps à les ressasser. Vous pouvez ainsi écrire dans un carnet ou sur une feuille libre quelques phrases courtes expliquant ce qui vous inquiète le plus au moment où vous ressentez la crise. Demandez-vous ensuite si vos angoisses sont issues d’un fait, ou d’une croyance de votre part. S’il s’agit d’idée subjective, vous en rendre compte réduira sans doute l’intensité du stress qu’elle vous provoque.