A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

ANAC : les agents du secteur aérien en formation pour la mise en œuvre du programme CORSIA

Lire cet article

L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), en partenariat avec l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) a ouvert ce mardi 21 mai 2024 au sein de l’aéroport de Libreville (ADL), un atelier de formation axé sur le Régime de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l’aviation internationale appelé CORSIA. Ledit atelier réunit les représentants de l’aviation civile, de l’industrie aéronautique, et ceux d’autres administrations de l’État.

C’est en présence du Directeur général adjoint de l’ANAC Samuel Samba, de Mathias Grossmann et Aamir SAEED, experts en environnement et informatique de l’EASA et des représentants des autres administrations de l’État, de l’aviation civile et compagnie aérienne que s’est ouvert l’atelier. Une rencontre qui a pour objectif d’outiller les participants sur la mise en œuvre du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale.

Qu’est-ce que le CORSIA ?

Le CORSIA est un mécanisme mondial permettant de gérer les émissions de carbone du secteur de l’aviation internationale. Il a été adopté par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) lors de la 39ème session de l’assemblée des États membres. Ses pays membres, dont le Gabon, se sont engagés à le mettre en œuvre, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien international et à terme parvenir à la croissance carbone neutre.

Le CORSIA ne s’applique qu’aux vols internationaux définis comme des vols qui décollent dans un État et atterrissent dans un autre État. En vertu du CORSIA, les exploitants d’avion seront tenus d’acheter et d’annuler des « unités d’émission » pour compenser l’augmentation des émissions de CO2 couvertes par le système. Pour soutenir la mise en œuvre de ses activités, l’OACI a d’ailleurs lancé un programme d’assistance, de renforcement de capacité et de formation : ACT CORSIA.

Un pas de plus pour le secteur aérien du Gabon

De ce fait, l’atelier de formation vise, comme l’a expliqué Mathias Grossman, expert en environnement de l’EASA, à outiller les participants. « Avec le Covid, le programme CORSIA a évolué et nous sommes venus expliquer aux participants les changements. Aussi, un outil permettant aux compagnies aériennes de communiquer leurs émissions de carbone à l’ANAC est en développement et sera installé, faisant du Gabon, le 3ème État à bénéficier de cet outil », a-t-il déclaré.

Financé par l’Union européenne et mis en place par l’EASA, le projet EU-CORSIA Afrique et Caraïbes a été lancé dans le but de soutenir les États d’Afrique et des Caraïbes afin de renforcer leurs compétences pour le suivi, la déclaration et la vérification de leurs émissions de l’aviation ainsi que l’application du CORSIA dès le début de sa phase volontaire.

Pour rappel, depuis l’adhésion du Gabon au CORSIA en 2017, plusieurs actions ont été menées par l’ANAC parmi  celles-ci, l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur le CORSIA en 2018 ; la participation active d’experts gabonais aux séminaires et formations organisés par l’OACI ; l’adoption du Règlement Aéronautique Gabonais relatif à la protection de l’environnement sur le CORSIA, encore appelé RAG8.3 et l’approbation en décembre 2019 des plans de suivi des émissions des compagnies gabonaises Solenta et Afrijet. 

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page