A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

ANAC Gabon : nouvelle réglementation en préparation pour les opérations de recherche et sauvetage

Ecouter l'article

C’est en vue de s’arrimer aux engagements internationaux en matière de Services de recherches et de sauvetage (SAR) que s’est tenue une rencontre le vendredi 19 avril 2024 au siège de l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC). Il était question pour les parties prenantes d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour la mise en place devant aboutir à des projets de textes pour porter assistance à tous les aéronefs en République gabonaise. 

C’est en présence du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Général Eric Tristan Moussavou et des différents membres impliqués dans la mise en œuvre de la mission des recherches et sauvetage ( SAR) dans notre pays que se sont déroulées les assises. Lesquelles devront aboutir à des projets de textes qui permettront d’encadrer les services de recherches et de sauvetage sur le territoire national en vue de prévenir les cas récurrents d’accident  ou d’incident d’aviation grave en vue de sauver des vies humaines. 

4 projets de décrets proposés pour l’évaluation et la mise en oeuvre de la SAR

Ainsi au regard du caractère pluridisciplinaire des textes devant répondre totalement aux engagements du Gabon et afin de combler les déficiences du décret n°191/PR du 15 juin 1965 portant création du sous centre de Coordination de recherches et du sauvetage ( SCCS) des aéronefs en détresse sur le territoire gabonais, le Gabon bénéficiant d’un accompagnement du bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale ( OACI), de l’Ouest et du Centre ( WACAF) a mis en place des projets de textes. Que sont « le Projet de décret portant organisation et fonctionnement des services de recherches et de sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse, le projet d’arrêté portant création organisation et fonctionnement du Centre de coordination et de sauvetage, le Plan SAR national des recherches et de sauvetage en République gabonaise et enfin le projet d’arrêté relatif à l’obligation d’emport de balises de détresse ». 

Face à l’importante responsabilité et devant  respecter ses engagements internationaux, le Directeur général de l’ANAC, a donc exhorté tous ses partenaires à travailler comme un seul l’homme afin de mener à bien ce projet dont le défaut avait été mis à nu en 2019 au terme d’un audit réalisé du 29 janvier au 05 février par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Par ailleurs, les parties prenantes n’ont pas manqué d’exprimer leur ambition d’examiner les textes en projet et de les faire valider durant la prochaine plénière dont la date n’a pas encore été fixée. Nous y reviendrons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page