A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : les contributeurs unanimes pour l’installation des pointeuses dans les administrations

Ecouter l'article

La question de l’absentéisme et de la lenteur au sein des administrations publiques a été abordée au Dialogue national inclusif (DNI) avec une volonté unanime d’y trouver des solutions concrètes. Cette problématique  préoccupante a été soumise à la sous-commission « Réforme et organisation de l’État », où les contributeurs ont mis en avant une proposition phare, l’installation des pointeuses dans les administrations.

Depuis des décennies les Gabonais se plaignent de la lenteur et de l’absentéisme des agents publics. Au cours du recensement biométrique 2019-2020 1941 agents étaient absents à leurs postes et nombreux parmi eux ne disposaient pas de justificatifs. Un phénomène qui enraille la machine administrative. Ainsi pour pallier cette difficulté, les contributeurs ont souhaité que soient mises en place des pointeuses dans les administrations.

Les pointeuses comme solution à l’absentéisme

L’absentéisme, les retards chroniques et la lenteur des services administratifs sont des réalités qui entravent le bon fonctionnement de l’État et compliquent les démarches quotidiennes des citoyens. Un constat fait par les nouvelles autorités. Conscients de l’urgence de la situation, des contributeurs au Dialogue national ont exprimé leur volonté de voir expérimenter le principe des pointeuses, avec l’utilisation d’une reconnaissance par empreinte digitale. Une solution qui avait déjà été envisagée par l’ancien régime dans le rapport de 2020 sur le recensement biométrique des agents de l’Etat sans être appliquée.

La pointeuse ou badgeuse est un dispositif technologique bien connu dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Elle permet notamment de contrôler les entrées et les sorties des employés de manière précise et fiable. Son intégration dans les administrations publiques offrirait une meilleure traçabilité des horaires de travail. Ce qui faciliterait la gestion du personnel permettant de lutter activement contre l’absentéisme.


Il faut préciser que les propositions ont également porté sur la nécessité de promouvoir les valeurs fondamentales telles que le travail, le mérite, la responsabilité et l’intégrité au sein de la fonction publique. Par ailleurs, la dématérialisation des procédures administratives a été soulevée comme un moyen efficace de réduire les files d’attente et d’optimiser le temps des usagers.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les gabonais avec leurs manie de mettre la charrue avant les bœufs ! La question est de savoir: pour quel usage, les pointeuses? Juste pour que les gens viennent squatter un immeuble délabré où ils peinent à trouver qui, une chaise, l’autre un bureau, lorsqu’ils n’ont pas d’ordinateurs pour travailler et que la connexion internet est miraculeuse? Doit-on aussi parler du sempiternel problème de consommables (encre, papier…) ? Et puis, ne nous le cachons pas, quid des effectifs ? Le pointage est -il plus efficient s’il est relié à la rémunération? Bref, il y a tellement de question que l’on peut soulever et qui ne peuvent se résoudre à la seule présence au poste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page