Agasa : 27 tonnes de produits impropres à la consommation détruites
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de veille sanitaire aux frontières que L’ Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a procédé le 04 novembre dernier à la destruction d’une importante quantité de denrées alimentaires avariées. Il s’agit de 27 tonnes de nourriture impropres à la consommation qui ont été totalement incinérés et ce pour le bien des consommateurs.
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a pour mission d’évaluer ,de prévenir et de gérer les risques d’origine nutritionnelle et sanitaire des aliments. C’est donc fort de cela que le 04 novembre dernier, les équipes de l’AGASA affectées au port d’Owendo ont procédé à l’incinération de 27 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation à destination de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. Un saisie qui a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de veille sanitaire aux frontières.
27 tonnes de nourritures détruites par l’AGASA
Selon la publication rendue publique sur la page officielle de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), c’est en raison des signes probants de rupture de la chaîne de froid que lesdits produits ont été détruits. Et pour cause, la rupture de la chaîne de froid peut avoir des effets significatifs sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires, indique le communiqué. Une opération salutaire qui démontre que l’AGASA est plus que jamais déterminée à intensifier ses inspections et à prendre des mesures strictes pour protéger les consommateurs.
Il est important de souligner que l’incinération de ces produits s’est effectuée dans le respect des défis d’ordre environnemental qui prend en compte un système de destruction moderne et plus respectueux des normes en vigueur en la matière auprès d’une structure agréée de la place et de minimiser les risques sanitaires d’origine alimentaire afin de protéger la santé du consommateur final. Rappelons que dans le cadre de ses missions d’inspection, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a procédé à la fermeture d’une cafétéria récemment au quartier Bangos dans le 5ème arrondissement de Libreville. Preuve que la santé des populations est une priorité.