A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Afrique centrale : le projet de Pipeline au menu de l’échange entre le Gén. Oligui Nguema et Assamba Ongodo

Lire cet article

En marge de sa participation au Central Africa Business Energy Forum (CABEF) le vice-Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) Charles Assamba Ongodo a été reçu le jeudi 24 poctobre dernier par le président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au menu de cet entretien le projet de pipeline d’Afrique Centrale essentiel pour le développement énergétique de la sous-région.

D’entrée de jeu, le vice-président de la commission de la CEMAC a tenu à exprimer sa gratitude aux autorités gabonaise pour l’invitation afin de prendre part au CABEF qui se tient à Libreville du 22 au 25 octobre 2024. Il n’a pas manqué de souligner le rôle majeur du Gabon dans l’amélioration du système de fonctionnement des institutions de la sous région. 

En effet, le Gabon a œuvré à la mise en place d’un système automatique de collecte de la taxe communautaire d’intégration, un dispositif qui a permis à la CEMAC de garantir la stabilité financière nécessaire à son fonctionnement. Ce système innovant constitue aujourd’hui un modèle pour les autres États membres.

Vers la construction d’un pipeline en Afrique centrale

Autre point abordé lors de l’échange entre le chef de l’Etat et Charles Assamba Ongodo l’accompagnement de la CEMAC dans la transmission du dossier du CAPS, projet de pipeline d’Afrique Centrale, aux dirigeants de la communauté. Cette infrastructure majeure devra permettre de renforcer l’intégration économique et énergétique de la sous-région, tout en augmentant la capacité des États membres à valoriser leurs ressources naturelles.

En outre, le vice-Président de la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale a également rappelé la position stratégique de la CEMAC durant ce forum. Une position accentuée sur la politique énergétique de la sous-région, notamment la transformation structurelle des économies grâce à la valorisation des ressources en gaz naturel.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page