Actualités

WWF Gabon : 3 jours pour finaliser le programme de conservation phonique et des écosystèmes 2026 – 2030

Ecouter l'article

Du 12 au 14 mai 2025, le bureau pays du WWF Gabon a organisé un atelier stratégique à l’hôtel Les Florentines au PK 27, pour finaliser son Plan Stratégique National de Conservation (OSP) pour la période 2026-2030. L’événement a réuni des représentants d’institutions gouvernementales, d’ONG internationales, d’organisations de la société civile, ainsi que des représentants des communautés locales. L’objectif principal était d’intégrer les priorités et défis actuels du pays en matière de conservation, dans une logique participative.

« Cet atelier avait pour objectif de réunir les parties prenantes avec lesquelles nous pourrons collaborer, et les institutions gouvernementales avec lesquelles nous collaborons depuis plusieurs années, dans l’optique de prendre en considération tous les défis possibles en matière de conservation au Gabon », a déclaré Dr Paul N’goran, point focal conservation au WWF Gabon. Cet atelier fait suite à plusieurs étapes préparatoires, notamment un examen à mi-parcours de la stratégie précédente et un atelier régional tenu à Ouesso en République du Congo en mars 2025, qui a permis d’aligner les stratégies nationales à la vision du réseau WWF pour le bassin du Congo. Durant ces trois jours, les participants ont assisté à des présentations détaillées sur la vision, les objectifs et les programmes du WWF Gabon, avant de contribuer activement à l’analyse des défis, à la pertinence des stratégies existantes et à la formulation de propositions concrètes pour enrichir le plan.

Deux axes majeurs : conservation phonique et des écosystèmes

Selon Dr Paul N’goran, deux grands axes structurent cette stratégie à savoir, la conservation des espèces phoniques et celle des écosystèmes. « Nous avons eu à présenter deux grands programmes de conservation : un qui s’articule autour de la conservation des espèces phoniques ; l’autre qui s’articule autour de la conservation des écosystèmes ». Pour la faune, les efforts seront centrés sur les espèces menacées, telles que les singes, les tortues marines et d’autres espèces emblématiques du Gabon. Des menaces ont été identifiées, et des stratégies spécifiques ont été élaborées pour chaque défi identifié. « Nous avons présenté nos objectifs dans ce cadre et avons obtenu les recommandations de toutes les parties prenantes, ce qui nous a amené à considérer tous les défis environnementaux au niveau du Gabon », a-t-il précisé.

Concernant les écosystèmes, le WWF Gabon a mis l’accent sur la protection des forêts. L’analyse a révélé de fortes pressions exercées par l’agriculture non durable et les activités forestières mal encadrées. « De manière générale, nous avons identifié tout ce qui est pression liée à l’agriculture non durable, aux activités forestières non durables », a ajouté Dr N’goran. Ces constats ont alimenté des échanges constructifs entre participants, permettant d’ajuster et de renforcer la stratégie. L’atelier a aussi permis aux partenaires extérieurs de présenter leurs propres activités et de proposer des synergies, notamment en matière de financement ou de mise en œuvre opérationnelle.

La deuxième phase de l’atelier était consacrée à l’analyse des contributions des parties prenantes. Chaque institution, ONG ou organisation locale a présenté ses priorités, contribuant ainsi à un diagnostic collectif. « nous avons recueilli toutes les activités et priorités des parties prenantes, c’est-à-dire les organisations de la société civile avec lesquelles nous collaborons, les autres organisations internationales de conservation, les institutions étatiques », a souligné Dr N’goran. Ces échanges ont permis de mieux intégrer les attentes locales et d’identifier des possibilités de synergies futures.

Au terme des trois jours de travaux, les articulations programmatiques du Plan Stratégique National 2026-2030 ont été finalisées. L’atelier a permis de capitaliser des défis additionnels au niveau national, et surtout de construire une stratégie réellement inclusive. « Ces travaux nous ont permis de dégager une stratégie de conservation qui soit complète et inclusive et nous estimons que la mise en œuvre sera aussi inclusive et participative », a conclu Dr N’goran. Le WWF Gabon entend ainsi s’inscrire dans une dynamique de co-construction avec ses partenaires pour répondre efficacement aux enjeux de conservation du pays.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page