Derniers articlesSOCIETE

Santé : de la nécessité de sensibiliser sur la consommation du Kalaba

Ecouter l'article

Une pratique vieille depuis des années, le kaolin communément appelé kalaba est très consommé par les femmes. Bien qu’étant devenu une mode, absorber du kalaba n’est pas sans risques, puisque les professionnels de la santé révèlent que manger régulièrement du kaolin occasionne l’anémie ferriprive et augmente le risque de constipations sévères. Lecture!

S’il est vrai que le kalaba est un produit bien commercialisé, notamment au Gabon où sa présence est très visible sur les étables ou chez certains opérateurs économiques car estimé très comestibles par la gent féminine. Pourtant le kaolin dont les femmes en raffolent est un véritable tueur silencieux, et ce en raison des dommages qu’il peut occasionner sur la santé de ses consommateurs comme le soulignent les hommes et femmes en blouses blanches. D’où l’importance de mener une sensibilisation massive à l’endroit des mangeuses de kalaba.

Les potentiels dangers liées à la consommation du Kalaba

Dans un article publié par Franceinfo, une chercheuse guyanaise par ailleurs médecin échographiste, le Dr Véronique Lambert a affirmé que le principal risque d’une consommation régulière de kaolin est de manquer de fer dans l’organisme.  « L’argile a tendance à absorber le fer qu’on ingère, qui va ensuite se coller sur le kaolin, au lieu de rentrer dans les cellules du tube digestif puis dans la circulation sanguine » a expliqué le professionnel de la santé. Des risques ignorés par les femmes enceintes et allaitantes qui sont pourtant vulnérables aux carences de fer. 

Aussi, manger régulièrement le kalaba peut provoquer des bouchons dans le tube digestif entraînant des constipations sévères. A ce propos la chercheuse a expliqué que  « l’argile va modifier la consistance des selles qui vont devenir très dures et très blanches. Rendra la défécation difficile, avec l’apparition d’hémorroïdes et éventuellement, dans des cas rares, des complications chirurgicales qui vont aller jusqu’à l’opération afin de désobstruer le tube digestif » a-t-elle martelé. De plus, il est important de souligner le caractère addictif du kaolin qui est d’ailleurs très reconnu par les consommateurs et qui préoccupe le personnel de la santé. 

Quand on sait que la dépendance à une substance ou une activité peut avoir des conséquences dévastatrices comme n’a de cesse de le rappeler le chantre émérite de la lutte contre la consommation des drogues, le Dr Alphonse Louma Eyougha. Face à cette situation, il serait judicieux qu’une plus grande sensibilisation ( qui met en avant  les bonnes pratiques alimentaires et des conseils pour une bonne digestion ) soit menée pour impacter les consommateurs de kalaba. Car cette problématique constitue un problème de santé publique qui nécessite des actions fortes.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page