Transition au Gabon : le rétropédalage de Mahamat Idriss Déby
Le Gabon sort peu à peu de son isolement diplomatique dans la sous région, quelques semaines seulement après le coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo et la série de condamnations qui s’en est suivie. Dernier fait en date de cet apaisement, la visite à Libreville d’un émissaire du président tchadien, Mahamat Idriss Déby, ce 21 septembre 2023.
Est-ce le retour de la lune de miel entre Libreville et ses pairs de la sous-région ? Si pour l’heure les sanctions de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) restent d’actualité, les milieux diplomatiques ne sont pas pour autant inactifs. Après la visite du chef de la transition Brice Oligui Nguema en Guinée Equatoriale, le Tchad semble à son tour reconsidérer sa position.
Un signe d’ouverture du président tchadien envers Libreville
Le président de la Transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno a bien dépêché son ministre des Finances, Taher Hamid Nguilin à Libreville ce 21 septembre, où il a rencontré le président de Transition, Brice Oligui Nguema. Selon le communiqué de la présidence du Gabon, ce dernier était porteur d’un message du Président tchadien.
En outre, la présidence précise que l’émissaire a transmis « les vives félicitations du président de la Transition de la République du Tchad à son homologue du Gabon pour avoir été porté à la tête du CTRI ». Un message en signe d’ouverture du Tchad vis-à-vis du Gabon puisque N’Djamena avait dès les premières heures du putsch au Gabon demandé le retour à l’ordre constitutionnel.
Notons que la diplomatie Gabonaise est particulièrement active ces derniers jours. En effet, le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, après avoir participé au sommet du G77 à Cuba, s’est rendu à New-York où il participe au sommet annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies. Une démarche semble-t-il, qui vise à apporter les garanties du Gabon quant à la réussite du processus de transition.
GMT TV