A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Délégations spéciales Estuaire : le CTRI offre la part belle au PDG

Ecouter l'article

A la faveur du Communiqué numéro 044 du 02 février 2024, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), par la voix de son Porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi-Manfoumbi déclinait la liste des délégations spéciales au sein de la province de l’Estuaire. A la lecture des profils, il ressort une part belle faite aux pdgistes.

Le parti démocratique gabonais et les pontes de l’ancien régime sont décidément une épine sous les bottes du CTRI. Dans sa volonté, saluée à l’international, de rendre la plus inclusive possible cette transition, il y a des choix qui ne passent pas aux yeux des Gabonais. C’est notamment le cas au sein des délégations spéciales de la province de l’Estuaire où plus de la moitié des nommés sont membres du Parti démocratique gabonais.    

36 pdgistes nommés au sein des municipalités de l’Estuaire sur 66 profils

Après les polémiques autour des nominations de parlementaires de la Transition, le CTRI ne semble toujours pas tenir compte des aspirations du peuple gabonais. En effet, si l’inclusivité du processus en cours est un gage de réussite, la trop grande importance accordée au PDG au sein des administrations et institutions du pays deviennent notoires. Ainsi, sur les 66 délégués spéciaux nommés dans la province de l’Estuaire, près de 36 sont issus du parti de masse. 


Ce constat est encore plus flagrant lorsqu’on s’y intéresse de plus prêt. En effet, dans la Commune de Libreville par exemple, sur les 5 délégués nommés, 3 sont issus du PDG. Dans certaines communes même, cette représentativité du parti gouverné par Ali Bongo est de 100%. Toute chose qui doit interpeller une fois de plus le CTRI quant à la trop grande proximité avec un parti politique dont la gouvernance a asséché les caisses de l’Etat et dont de nombreux membres aujourd’hui entre les mains de la justice, se sont enrichis sous le dos du contribuable.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page