Assemblée nationale : Geoffroy Foumboula contre l’augmentation du nombre de députés
La demande émise par le président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou lors d’une audience avec le président de la Transition, Brice Oligui Nguema n’aura vraisemblablement pas été du goût de certains acteurs de l’hémicycle Léon Mba. C’est notamment le cas du 4ème vice-président de cette institution Geoffroy Foumboula qui s’est dit opposé à cette idée.
En effet, pour la société civile, la demande formulée par Jean François Ndongou au Général Brice Oligui Nguema lors de leur rencontre du 22 septembre dernier, vise à affaiblir le poids de la société civile au sein de l’Assemblée nationale de transition. Geoffroy Foumboula Libeka a donc martelé sa ferme opposition, à la faveur d’une « Lettre ouverte aux Pdgistes », rendue publique sur sa page Facebook.
Une méfiance de la société civile à l’égard des acteurs politiques
Selon les déclarations de Geoffroy Foumboula, confortées par plusieurs médias, la demande de Jean François Ndongou viserait à augmenter le nombre de députés issus des formations politiques, aujourd’hui fixé à 40, contre 25 venant de la société civile. Une demande à laquelle le Vice-président de l’Assemblée nationale se désolidarise et contre laquelle il entend se battre.
Après avoir rappelé que les Pdgistes dont est issu Jean François Ndongou, sont à l’origine de la situation du pays, Geoffroy Foumboula préconise que le nombre de représentants de cette formation politique soit réduit au strict minimum au sein de la future Assemblée nationale de transition. Afin de rassurer ses camarades, il a prévenu « Nous ne vous laisserons pas détruire notre transition encore moins induire en erreur notre président…., au parlement on a besoin de véritables patriotes pour restaurer les institutions », a-t-il conclu.
GMT TV