SMFS 2024 : Pr. Ndoume Essingone pour un renforcement de la diplomatie scientifique francophone
Du 14 au 18 octobre 2024 s’est tenu à Toulouse en France la 4ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS 2024) organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Un rendez-vous qui a pour objectif de développer et valoriser toutes les sciences en langue française et qui a vu la participation du ministre de l’Enseignement supérieur Pr. Hervé Ndoume Essingone qui a plaidé pour un renforcement de la diplomatie scientifique francophone en Afrique centrale.
En effet, cet événement qui a réuni plus de 30 ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que plus de 250 enseignants-chercheurs, experts et étudiants francophones venant de 60 pays constitue une plateforme d’échanges, de réseautage autour d’un Programme en 4 composantes : Jeunesse, Scientifique, Politique, Coopération. Il faut souligner que cette rencontre annuelle vise à favoriser l’échange entre l’ensemble des participants dans le cadre de rencontres concomitantes et thématiques.
Ndoume Essingone pour une collaboration scientifique
Présent à cette quatrième édition de la SMFS, le membre du gouvernement a joué un rôle clé lors des discussions, notamment sur la coopération régionale en Afrique centrale et les initiatives visant à renforcer la recherche et l’enseignement supérieur dans la région. D’ailleurs, lors de son intervention, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a souligné l’importance de la collaboration pour l’essor de la diplomatie scientifique francophone en Afrique centrale.
A noter que la rencontre a été marqué par la tenue de 4 atelier notamment celui sur les 1000 Universités Membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’atelier sur les réseaux scientifiques pluridisciplinaires Francophones qui a permis d’échanger sur les meilleures pratiques pour renforcer la recherche et l’innovation dans la Francophonie, l’atelier Conventions de Partenariat ou encore l’atelier jeunesse qui a mis un accent particulier sur l’engagement des jeunes dans la Francophonie, avec un focus sur la mobilité et l’employabilité des étudiants francophones grâce au Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF).