Santé : le lait maternel, un aliment bénéfique pour les mères

L’allaitement maternel est bien plus qu’un simple geste naturel. Il représente un acte essentiel pour la santé de l’enfant, mais aussi pour celle de la mère, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un aliment complet, sûr, propre et naturellement adapté aux besoins du nourrisson. Riche en anticorps, qui aide à protéger les bébés contre de nombreuses maladies infantiles courantes.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’accorde à dire que « les enfants qui ont été allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète». Mais ce n’est pas tout, l’allaitement apporte également des bienfaits significatifs pour les mères car il contribue à réduire le risque d’obésité et de développer certaines formes de cancer, comme celui du sein ou des ovaires. C’est un soutien précieux pour la santé à long terme, alerte l’organisme onusien.
L’OMS pour la promotion de l’allaitement
Pourtant, de nombreuses mères dans le monde rencontrent encore des obstacles qui les empêchent d’allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Pour y remédier, l’OMS appelle à un soutien renforcé. Ce soutien doit venir de tous les niveaux : la famille, les amis, les espaces publics, les systèmes de santé, et les politiques sociales. « Les mères ont besoin de congés de maternité rémunérés, de conseils fiables et bienveillants en matière de soins de santé, de soutien affectif » recommande l’OMS.
Il est essentiel de rappeler que les mères ne devraient jamais avoir honte d’allaiter leur bébé en public, martèle l’OMS. « Les mères ont besoin de solidarité dans les lieux publics, pour pouvoir allaiter librement, où et quand elles en ont besoin ». L’allaitement maternel donne aux enfants le meilleur départ dans la vie. C’est un droit fondamental pour les mères comme pour les enfants, et un choix de santé qu’il convient de protéger, de respecter et de promouvoir.
GMT TV