A La UneDerniers articlesSOCIETE

Samu social : plus de 450 compatriotes pris en charge depuis le début des opérations de la cataracte

Lire cet article

Du 10 au 20 octobre dernier, le siège du Samu social gabonais, situé derrière la prison centrale de Libreville, a accueilli une campagne d’opérations gratuites de la cataracte. Cette initiative, inscrite dans le cadre des actions humanitaires de santé et de soutien social, a permis à 451 Gabonais de recouvrer la vue, comme l’a révélé le Coordinateur général du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais.

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations et d’offrir des soins de santé de qualité aux personnes vulnérables, le Samu social gabonais a relancé son programme « De la lumière à l’obscurité », permettant à 451 personnes atteintes de cataracte – une pathologie fréquente responsable de la cécité – de bénéficier d’opérations gratuites. Ces interventions ont été réalisées grâce à l’expertise de spécialistes franco-indiens expérimentés, mobilisés spécialement pour cette campagne.

451 compatriotes opérés en 10 jours au Samu social

Durant cette campagne de dix jours, 451 personnes vulnérables ont bénéficié de prises en charge intégrales, assurées par des spécialistes venus apporter des soins de qualité aux Gabonais. Cette opération témoigne de l’engagement du Samu social gabonais pour la prise en charge des pathologies ophtalmologiques, une cause solidaire chère aux équipes médicales dirigées par le Dr. Wenceslas Yaba.

Il convient de rappeler qu’en mai dernier, le Samu social avait également permis à un enseignant retraité de bénéficier d’une prise en charge gratuite pour une opération de la cataracte, une intervention qui avait suscité une vive reconnaissance de la part du bénéficiaire.

Dans le cadre des bilans d’activités du Samu social depuis l’installation du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), la Direction générale des statistiques indique qu’un total de 2600 opérations de la cataracte a été réalisé au cours des neuf mois de transition. Cette série d’interventions confirme la place essentielle du Samu social dans l’amélioration de l’accès aux soins ophtalmologiques pour les Gabonais.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page