A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Répartition des sièges électoraux : 10 jours pour produire un avant-projet de loi

Ecouter l'article

Conformément au calendrier fixé par le gouvernement, le Comité de rédaction de l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux, mis en place au terme du Décret numéro 0233 a débuté ses travaux ce lundi 19 mai 2025 au Palais des sports de Libreville. Pour cette première journée, l’heure était à la prise de contact et à la fixation de la méthodologie de travail. 

« A la faveur de cette réunion, il était question de nous accorder sur la méthodologie de travail. Il fallait déterminer, dans l’espace de 10 jours qui nous ont été accordés, ce que nous ferons, quand nous le ferons et qui le fera », a déclaré Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Des petites comités ont ainsi été mis en place, afin de faciliter le travail lors des travaux en plénière. 

18 sièges à répartir 

« Parmi les comités que nous avons mis en place, il y a celui sur la collecte documentaire, il y a le volet sur l’exploitation des textes et enfin la question de la répartition des sièges », a précisé Hermann Immongault. Sur cette question relative à la répartition des sièges, elle découle des nouvelles réformes engagées dans le cadre de l’adoption de la nouvelle Constitution et du Code électoral. Lesquels textes ont permis de porter le nombre de sénateurs de 52 à 70 et celui des députés de 143 à 145, ces deux sièges étant désormais affectés aux gabonais vivant à l’étranger. Ainsi, l’avant-projet qui sera soumis au gouvernement devra donc statuer sur la répartition des 18 sièges créés par les nouveaux textes. 

Contrairement aux confusions qui ont pu naître, Hermann Immongault a précisé qu’il ne s’agit nullement d’un redécoupage électoral. En effet, selon le ministre de l’Intérieur, le grand redécoupage électoral aura lieu au terme du recensement de la population et du logement, le dernier ayant eu lieu en 2013. Notons que les travaux de la commission chargée de rédiger l’avant-projet de loi sur les partis politiques ont également débuté. Ses membres étaient réunis Ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page